Découvrir  > Lecture d’hiver : “Une autre fin du monde est possible”

Written by 14 h 50 min Découvrir

Lecture d’hiver : “Une autre fin du monde est possible”

Le 26/11/2018 par WeDemain

Une chronique parue dans We Demain n°24

Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier ­Chapelle sont les annonciateurs français de la chute de notre civilisation thermo-industrielle (voir We Demain n°22). Depuis la sortie de leur livre en 2015, Comment tout peut s’effondrer, le mot collapsologie – science de l’effondrement – semble être passé dans le langage courant.

Dans ce nouvel ouvrage, ils proposent de nous préparer à affronter, et même dépasser cette perspective. Cela passe, selon eux, par un cheminement intérieur : une remise en question radicale de notre vision prédatrice et productiviste du monde, de notre “être” au monde.

Pour acquérir cette conscience nouvelle d’elle-même et ainsi s’inventer un futur désirable, l’humanité doit en premier savoir se relever des catastrophes. Deuxièmement : faire un pas de côté en intégrant des savoirs plus transversaux, plus démocratiques, d’autres visions du monde (animisme, totémisme…).

Troisièmement : développer ce que les auteurs appellent la collapso-sophie. Cette nouvelle sagesse, qui vient en renfort de la collapsologie, prône la culture de l’entraide, ouvre aux questions éthiques, émotionnelles… Le prélude à des comportements plus complémentaires de la nature et au retissage de liens. De quoi vivre, face à l’effondrement annoncé par les trois auteurs, sans perdre la raison. 
 

Pour aller plus loin, retrouvez notre interview des auteurs : Collapsologie : Et si on s’organisait pour la fin du monde ?

  

Une autre fin du monde est possible, par Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle, éd. Seuil, 336 pages, 19 euros.

Tags:

A lire aussi :

  • Ces communautés qui préparent le monde d’après

    Respirer

    Ces communautés qui préparent le monde d’après

    Pour expérimenter de nouveaux modes de vie à la campagne, quoi de mieux que s’unir par groupes d’affinité ? De l’Ardèche à la Dordogne, en passant par l’Auvergne, petit tour de France de ces laboratoires d’autosubsistance.
  • Noël Mamère : “Les écologistes ont une responsabilité historique”

    Déchiffrer

    Noël Mamère : “Les écologistes ont une responsabilité historique”

    L’écologiste Noël Mamère publie une bande dessinée, "Les terrestres", co-signée avec l’illustratrice Raphaëlle Macaron. Un tour de France de 5 initiatives qui inventent le monde de demain. Interview.
  • Jared Diamond : “Je reste un optimiste prudent”

    Déchiffrer

    Jared Diamond : “Je reste un optimiste prudent”

    Auteur du best-seller "Collapse", il est un inspirateur des actuelles théories de l’effondrement écologique de nos sociétés. Cité, étudié, parfois critiqué, ce géographe et historien a choisi, dans son dernier livre, d’explorer les remèdes. Il y examine comment des Etats sont parvenus à se relever de crises majeures : Japon, Indonésie, Chili… De quoi inspirer l’humanité entière face aux catastrophes annoncées ?