Découvrir  > Moovance, l’appli pour réduire l’empreinte carbone de ses trajets

Written by 14 h 49 min Découvrir, Tech-Sciences

Moovance, l’appli pour réduire l’empreinte carbone de ses trajets

Être récompensé pour faire le bon choix écologique. Tel est le principe de l’appli Moovance qui vous aide à choisir le bon mode de déplacement pour réduire au mieux votre empreinte carbone.

Le 29/04/2022 par Florence Santrot
trottinette
Choisir la meilleure option de déplacement pour limiter son empreinte carbone, tel est le mantra de Moovance. Photo : Shutterstock.
Choisir la meilleure option de déplacement pour limiter son empreinte carbone, tel est le mantra de Moovance. Photo : Shutterstock.

“Et si vous pouviez continuer à vous déplacer tout en respectant la planète ?”, telle est la question que pose Moovance. Cette nouvelle application a pou but de vous aider à faire les bons choix lors de vos déplacements pour limiter au mieux votre empreinte carbone. On pense évidemment à opter pour la marche ou le vélo mais Moovance prend tout en compte, y compris l’éco-conduite, les transports en commun, etc.

Son créateur, Anas Mbasso, est un spécialiste de la gestion de la data et de l’intelligence artificielle. “Head of DATA & AI Delivery” chez Voyages-sncf.com pendant quatre ans, il a ensuite créé sa propre société de services et conseil informatiques et vient de lancer Moovance le 22 avril dernier, pour la Journée de la Terre. Cette application, disponible gratuitement sur iOS (Apple) et Android (Google) met l’intelligence artificielle au service de l’optimisation des trajets. Optimisation en termes d’empreinte carbone, mais pas que.

Une application pour transformer ses habitudes de mobilité

Prendre conscience de son niveau de pollution selon ses choix de déplacement, sans pour autant verser dans le côté moralisateur, tel est l’objectif de Moovance. Quand on lance l’appli, la première étape est d’estimer son empreinte carbone au quotidien. Pour cela, il faut renseigner les moyens de transport utilisés le plus souvent. Un premier chiffre s’affiche, très estimatif. Ensuite, l’appli propose de se fixer un objectif de réduction de son empreinte.

Par défaut, Moovance conseille de ne pas mettre la barre trop haut et de commencer par 10 % de réduction. Après l’inscription, il ne reste plus qu’à faire l’appli qui va détecter d’elle-même vos déplacements et identifier a priori avec quel mode de transport vous vous êtes déplacé (actuellement voiture, vélo ou train et bientôt bus, métro/RER, tramway, marche à pied, TGV, avion) seront bientôt inclus. Ce système de détection automatique permet d’avoir une vision d’ensemble de ses déplacements au quotidien. Et donc de faire le point sur son niveau de pollution lié aux déplacements. Toujours utile pour une prise de conscience et modifier ses habitudes.

Moovance intègre un système de récompense pour les trajets bas-carbone

Chaque trajet à empreinte carbone basse vous donne droit à des “Mooves”, une sorte de monnaie virtuelle qui permet ensuite de faire un don pour la planète ou que l’on peut échanger avec des avantages, comme des réductions sur des trajets en trottinettes électriques de location, une remise sur une assurance vélo ou encore des minutes offertes sur la location d’un scooter électrique. De nombreuses mises à jour sont prévues, dont l’ajout d’une couche “sociale” avec notamment la possibilité d’encourager ses proches. Se motiver à plusieurs, c’est toujours plus sympa.

Télécharger l’application (iOS et Android)

Tags:

A lire aussi :