Découvrir  > RER Vélo : bientôt 650 km de pistes cyclables en Île-de-France ?

Written by 15 h 02 min Découvrir

RER Vélo : bientôt 650 km de pistes cyclables en Île-de-France ?

Le collectif Vélo Île-de-France a présenté la carte de son projet de “RER V” : 9 grandes lignes et 650 km de pistes cyclables pour faciliter les déplacements en Île-de-France.

Le 14/01/2020 par Alice Pouyat
En remplissant d'eau le réservoir toutes les trois semaines, on obtient des herbes fraà®ches chez soi. (Crédit: Véritable)
En remplissant d'eau le réservoir toutes les trois semaines, on obtient des herbes fraà®ches chez soi. (Crédit: Véritable)

Votre station de métro est fermée à cause des grèves, le périph bouchonne ? Et si vous preniez le RER V ?

Le “Réseau Express Régional Vélo” est un projet défendu par 33 associations du collectif Vélo Île-de-France. Ensemble, elles appellent à construire “9 super lignes” de pistes cyclables dans la région, sur 650 km. Après un an de concertation, elles ont révélé le 11 janvier le plan précis du projet.

Au final, neuf grandes lignes sont proposées, sur le modèle du RER : cinq radiales (A, B, C, D, E), deux voies le long de la Seine et de la Marne (S et M) et deux circulaires (PC et GC).

Objectif : faciliter les déplacements en petite reine, non seulement dans la capitale mais aussi vers la banlieue, où ces pistes se font plus rares. Et donc décongestionner les routes de la région.

Des pistes continues, rapides et agréables

Déjà 45 % de ces pistes cyclables sont construites, et le collectif demande désormais de consolider de grandes trajectoires, sécurisées, continues et donc agréables à parcourir, en évitant les “pistes confettis”.

Budget estimé ? 500 millions d’euros, “soit à peine 2 % du coût du Grand Paris Express”, avance le collectif.

Un projet pas si loufoque : d’autres villes ont déjà développé des autoroutes pour vélo. Avec ses “Cycle Superhighways”, Londres a vu une augmentation rapide de 50 % du nombre de cyclistes. À plus petite échelle, le Chronovélo de Grenoble a permis 30 % de déplacements en vélo supplémentaires.

La balle est désormais dans le camp des collectivités, invitées par les cyclistes à se saisir du projet.
 

Tags:

A lire aussi :

  • Rezo Pouce : Un réseau d’auto-stop rapide et sécurisé

    Ralentir

    Rezo Pouce : Un réseau d’auto-stop rapide et sécurisé

    La société coopérative Rezo Pouce a conçu un système d’auto-stop organisé, gratuit et sécurisé, afin d'encourager les transports écologiques et conviviaux en zones rurales. Pratique en cette période de grèves !
Close