Pris dans la toile  > L’Île-de-France lance un grand plan de lutte contre le gaspillage alimentaire dès 2017

Written by 12 h 56 min Pris dans la toile

L’Île-de-France lance un grand plan de lutte contre le gaspillage alimentaire dès 2017

Le 14/10/2016 par WeDemain

[Repéré sur Le Figaro.fr ]

“Je viens officiellement d’être nommé M. Anti-gaspillage d’Île-de-France.” Arash Derambarsh, l’élu de la ville de Courbevoie dans les Hauts-de-Seine, savoure ce qu’il vit comme une consécration, “après un an et demi d’expérience de la lutte contre le gaspillage alimentaire” dans sa commune tout d’abord, puis à l’international. Il vient en effet de se voir confier par Valérie Pécresse une “mission d’exploration et de définition d’un futur ‘plan régional anti-gaspillage alimentaire'”.

Concrètement, le conseiller municipal devra rendre un rapport incluant des propositions et un calendrier d’actions pour le 30 novembre prochain, en vue d’une mise en oeuvre concrète du plan régional dès 2017.

Lire la suite de l’article.

Tags:

A lire aussi :

  • Tiny house 100 % low-tech : la conservation des aliments

    Découvrir

    Tiny house 100 % low-tech : la conservation des aliments

    Vivre en toute autonomie dans une tiny house 100 % low-tech. C’est le défi que se sont lancés deux ingénieurs de l’association Low-tech Lab : pendant 10 mois, ils habiteront en colocation dans cette maisonnette et testeront une dizaine de technologies simples, durables et accessibles à tous tant techniquement qu’économiquement.       En parallèle, ils publient …
  • Gaspillage alimentaire : et si on transformait les invendus en conserve ?

    Ralentir

    Gaspillage alimentaire : et si on transformait les invendus en conserve ?

    Guillaume Cantin, ancien chef cuisinier de Montréal, a décidé de se lancer dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il transforme les invendus en conserves et reverse une partie de sa production à des associations. Entretien.
  • Gaspillage alimentaire : Carrefour a trouvé son Phénix

    We-Demain-Info-Partenaire

    Gaspillage alimentaire : Carrefour a trouvé son Phénix

    Le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes par an en France. Pour lutter contre ces pertes, Carrefour s’est allié à la start-up Phénix qui récupère les invendus pour les redistribuer à des associations caritatives. Cette alliance a été récompensée par le prix David avec Goliath le 15 novembre.