Découvrir  > Retour de la consigne : Danone, Milka, Coca-Cola… bientôt vendus sans emballage

Written by 10 h 45 min Découvrir

Retour de la consigne : Danone, Milka, Coca-Cola… bientôt vendus sans emballage

Le 24/01/2019 par Sofia Colla

Si vous tentez d’instaurer le zéro déchet dans votre quotidien, vous vous êtes sans doute rendu compte que ce n’est pas toujours facile : trouver des épiceries spécialisées, penser à emmener ses contenants lavés antérieurement…
 
Pour faciliter la vie des consommateurs, l’entreprise TerraCycle, spécialisée dans le recyclage des déchets, ainsi que 25 multinationales se sont alliées pour créer une plateforme de commerce en ligne avec système de consigne, baptisée Loop. Dans ce supermarché dématérialisé, les clients pourront retrouver les produits quotidiens de la grande distribution. 
      

“Nous voulons proposer au consommateur une expérience pratique et facile lui permettant d’éliminer la notion de déchet”, explique Laure Cucuron, directrice générale de TerraCycle. “Ce type de service n’est pas évident à mettre en place pour les grandes enseignes, à grande échelle”. 

Supermarché en ligne zéro déchet

Comme sur n’importe quel site de e-commerce, le consommateur n’aura qu’à sélectionner les produits qu’il souhaite acheter. Une caution de quelques euros sera rajoutée pour les contenants. Les produits seront livrés dans un sac réutilisable, ressemblant à une glacière souple. Le prix de la livraison dépendra du taux de remplissage du sac afin de maximiser le transport. S’il est plein, la livraison sera gratuite.
 
Le client recevra ensuite sa commande chez lui. Une fois les produits consommés, un livreur vient récupérer les contenants vides, dans le sac. Ce sont les équipes de Loop qui s’occupent de nettoyer et de stériliser ces contenants. “Les packaging sont réutilisables plusieurs centaines de fois. Ensuite, ils sont recyclés”, précise Laure Cucuron.
 

“Cette initiative est voisine de ce qu’on développe en magasin dans les rayons vrac. Notre ambition, si le test fonctionne, est de proposer le même service sur notre plateforme en ligne : Loop by Carrefour“, explique Laurent Vallée, secrétaire général du groupe Carrefour, engagé dans le projet.

Des packaging design et durables

Chaque enseigne propose son propre emballage et y appose son logo. On retrouvera des contenants habituels comme des bouteilles en verre pour les jus de fruits, des bocaux… Et d’autres moins courants comme des boîtes en métal pour la glace ou la lessive. “Nous allons proposer des packaging permanents et durables pour une vingtaines de produits alimentaires : huile, vinaigre, pâtes, riz, poivre… Ce seront des contenants plus élégants”, détaille Laurent Vallée.  
 
Le service sera ouvert au printemps dans la région parisienne et à New York. En France, les consommateurs auront le choix parmi différentes marques comme BIC, Carrefour, Coca-Cola, Danone, Milka, P&G (Ariel) ou encore Body Shop. Loop proposera également sa marque distributeur pour compléter le catalogue de produits.
 
Au cours de l’année 2019, le supermarché en ligne devrait être disponible dans d’autres pays comme le Royaume-Uni, le Canada et le Japon. “Pour démarrer, Loop sera ouvert dans les grandes villes, mais nous avons l’ambition de répliquer le modèle pour le rendre accessible à un maximum de personnes”, précise la directrice générale de TerraCycle.

Tags:

A lire aussi :

  • Les GAFA veulent-ils nous rendre végans ?

    Respirer

    Les GAFA veulent-ils nous rendre végans ?

    Mais qui se cache derrière les mouvements d'action végans ? Notre enquête montre que des milliardaires de la Silicon Valley financent des associations militantes comme L214, tout en investissant dans une nouvelle industrie agro-alimentaire.
  • Audrey Pulvar : “Nous sommes à 10 % des capacités agricoles de Paris”

    Découvrir

    Audrey Pulvar : “Nous sommes à 10 % des capacités agricoles de Paris”

    Audrey Pulvar, aujourd’hui adjointe à la maire de Paris en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts, et possible candidate de la gauche aux Régionales de 2021 en Ile-de-France, précise son plan pour faire de la capitale une ville agricole et solidaire.
  • Confinement : voici comment adapter son régime alimentaire

    Ralentir

    Confinement : voici comment adapter son régime alimentaire

    L'épidémie, le confinement, la baisse de l'activité physique… Comment adapter notre régime alimentaire à la crise sanitaire ? Le nutrithérapeute Jean-Paul Curtay nous livre ses conseils pour garder la forme et combattre le coronavirus.
Close