Découvrir  > Trajectoires socio-économiques : une plateforme numérique pour l’intérêt général

Written by 19 h 38 min Découvrir, Politique, Societe-Economie • One Comment

Trajectoires socio-économiques : une plateforme numérique pour l’intérêt général

Une nouvelle plateforme numérique, « Trajectoires socio-économiques », a été présentée lors du FNAF 2023. Objectif : favoriser le partage de connaissances sur les spécificités et la diversité des modèles socio-économiques associatifs.

Le 18/10/2023 par Florence Santrot
fnaf 2023
Présentation de la plateforme "Trajectoires socio-économiques" lors de l'événement Fnaf 2023. Crédit : Isabelle Jacques.
Présentation de la plateforme "Trajectoires socio-économiques" lors de l'événement Fnaf 2023. Crédit : Isabelle Jacques.

Des ressources toujours plus compliquées à mobiliser, des crises sociétales à répétition et l’urgence du changement climatique… Pour répondre aux défis actuels, il faut des mesures innovantes et audacieuses. Parmi elles, une nouvelle plateforme numérique baptisée « Trajectoires socio-économiques » – a été présentée pour la première fois lors du FNAF 2023 (Forum National des Associations et Fondations) qui s’est tenu à Paris le 18 octobre.

Elle est le fruit du travail commun entre le ministère de l’Education Nationale – via la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA) – et le laboratoire d’innovations partenariales, Le Rameau. Ce site favorise le partage de connaissances sur les spécificités et la diversité des modèles socio-économiques d’intérêt général. « L’objectif est de faire alliance pour réussir la transition au cœur des territoires, explique Charles-Benoît Heidsieck, président et fondateur du Rameau qui a vu le jour en 2006. Depuis 15 ans, nous avons expérimenté et testé bon nombre de modèles. Cette plateforme est l’aboutissement de cette recherche empirique. »

Une boîte à outils des modèles socio-économiques associatifs

« Il n’existe pas de modèle idéal mais une diversité d’options pour atteindre les équilibres socio-économiques », souligne Charles-Benoît Heidsieck. La plateforme se veut donc une boîte à outils pour comprendre les différents modèles, un flux d’actualité, un espace de formation pour apprendre les fondamentaux puis creuser les spécificités des différents modèles socio-économiques associatifs. On y trouve également des outils pour agir, notamment via un kit pratique. Enfin, des fiches et des ressources sont rassemblées afin d’accompagner la réflexion.

« On ne peut pas faire seul, il faut agir ensemble. Et cette plateforme va permettre cela, ajoute Laurence Poirier-Dietz, Directrice générale de GRDF. Elle vise à encourager les dynamiques de co-construction entre profils d’acteurs différents, du public comme du privé ainsi que du monde associatif. Il faut faire confiance aux territoires et à la créativité. »

Prisca Thevenot, la Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse, du Service national universel et de la Vie associative, a indiqué qu’elle espérait que cette plateforme allait « accélérer les partenariats entre le monde associatif, les collectivités territoriales, les entreprises, les services de l’État, etc. » Et de préciser : « Cette plateforme est cruciale pour amplifier les actions du monde de l’impact. Il faut faire alliance et valoriser la diversité des modèles. »

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

A lire aussi :

  • Gaspillage alimentaire : Carrefour a trouvé son Phénix

    Gaspillage alimentaire : Carrefour a trouvé son Phénix

    Le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes par an en France. Pour lutter contre ces pertes, Carrefour s’est allié à la start-up Phénix qui récupère les invendus pour les redistribuer à des associations caritatives. Cette alliance a été récompensée par le prix David avec Goliath le 15 novembre.