Inventer

Après les panneaux solaires, les panneaux de pluie ? En Chine, on y croit

Pour récupérer de l’énergie renouvelable, les panneaux photovoltaïques ont fait leur preuve. Ce n’est pas un hasard s’ils se multiplient sur les toits des bâtiments et dans les champs. Le nombre d’installations solaires en autoconsommation individuelle a même été multiplié par 3,5 entre 2019 et 2022. En revanche, on connaît moins les panneaux de pluie.

Depuis quelques années, les scientifiques travaillent à la récupération d’énergie par le biais de gouttes tombées du ciel. Mais jusque-là, les résultats étaient décevants, de l’ordre de quelques microwatts. Mais, en Chine, des chercheurs de l’université de Soochow University (province de Jiangsu) sont enfin parvenus à une innovation intéressante. Leurs panneaux de pluie peuvent générer 200 watts par mètre carré. Soit presque la même puissance qu’un panneau solaire classique. Ils ont publié leur découverte dans le journal iEnergy.

À lire aussi : Comment sont fabriqués les panneaux photovoltaïques (photos)

Un nouveau système capable de combiner l’énergie, même infime

Par le passé, lors des tentatives de création d’un panneau de pluie, les scientifiques avaient recours à un nanogénérateur triboélectrique (TENG). Il s’agit d’un système capable de collecter une quantité infime – mais mesurable – d’électricité générée par la chute d’une goutte de pluie. Le hic est que cette quantité d’énergie par goutte est incroyablement faible et qu’on ne parvenait pas, jusqu’à lors, à cumuler l’énergie générée par chaque gouttelette.

À l’origine, le problème était similaire avec les panneaux solaires mais il a été surmonté en reliant de nombreuses cellules solaires individuelles dans un seul circuit. Cela donne, in fine, un panneau complet de cellules capables de collecter une plus grande quantité d’énergie ensemble. Dans le cas de figure des panneaux de pluie, ce cumul n’est pas possible en raison d’un phénomène appelé « capacité de couplage ». Il se produit entre les électrodes positives et négatives de chaque cellule.

Cela a pour conséquence une perte de puissance trop importante d’une cellule à l’autre. Les scientifiques chinois ont trouvé une parade. Ils affirment avoir mis au point une conception et une configuration qui réduisent considérablement ce problème. Comment ? Grâce à un système de réseau en ponts. Et assurent avoir mis au point un « schéma réalisable pour la récupération d’énergie des gouttes de pluie sur de grandes surfaces ».

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Déchiffrer

COP28 et enjeu du seuil de 1,5°C : les défis climatiques face à l’urgence d’agir

Alors que le réchauffement planétaire se rapproche dangereusement du seuil critique de 1,5°C, la COP28…

1 jour ago
  • Ralentir

Connaissez-vous les rivières intermittentes ? Des cours d’eau oubliés mais stratégiques

Souvent négligées dans les débats environnementaux, les rivières intermittentes jouent pourtant un rôle écologique crucial.…

2 jours ago
  • Partager

À quoi servent les COP ? Chroniques d’une négociation climatique vitale

Depuis plus d'un quart de siècle, les Conférences des Parties (COP) rassemblent le monde dans…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Nouveau record d’émissions de CO2 dans le monde en 2023

Selon le Global Carbon Project, les projections 2023 des émissions de CO2 globales s'inscrivent à…

2 jours ago
  • article sponsorisé

Balade en « forêts animales marines », à la découverte de leur pouvoir climatique

Spécialiste des coraux, Lorenzo Bramanti sillonne les mers du globe pour comprendre et protéger les…

4 jours ago
  • Inventer

Néo Terra : la grande mutation de la Nouvelle-Aquitaine est en marche

WE DEMAIN poursuit son immersion au coeur des régions, laboratoires vivants de la transition écologique,…

5 jours ago