Certains sont restés plutôt classique, comme le député européen Damien Carême qui, dans un tweet, remercie les « héros du quotidien ». Ajoutant : « Ils et elles sont l’expression de ce que je souhaite à la France : solidarité, fraternité, humilité, grandeur et vie. Puisse 2021 les multiplier et devenir largement majoritaires dans notre pays ».
Ou encore le maire de Grenoble, Éric Piolle, qui souhaite que l’année 2021 soit « placée sous le signe de l’Essentiel ».
Planter les graines pour demain
D’autres ont innové sur la mise en scène. Anne Hidalgo, la maire de Paris, a remercié les citoyens devant un sapin de Noël en bois – un choix à forte symbolique écolo. « Heureusement, 2021 s’ouvre sur l’espoir », a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter : « Ensemble, nous allons retrouver la ferveur et la joie qui font de Paris une ville à part, la plus belle du monde. »
Plus original, en Seine-Maritime, dans la commune de Bolbec, le maire Christophe Doré a quant à lui utilisé une partie du budget alloué à la cérémonie habituelle pour envoyer aux habitants un sac de course ainsi qu’une carte de voeux confectionnée à partir de papier-graine. Ces voeux à planter ont d’ailleurs été intitulés « Semons du bonheur en 2021 ».
Recommencer à zéro
Comme à son habitude, le chanteur Julien Doré a lui communiqué ses voeux avec humour. Celui-ci tourne le dos à 2020 et « regarde vers l’avenir » en posant nu en pleine nature, dans les Cévennes où il est aujourd’hui installé. Jusqueboutiste, l’interprète de La fièvre a localisé son post à « Moncuq ». Imagé.
Un anniversaire sous le signe de l’ironie
Non pas pour la nouvelle année mais pour ses 18 ans, le 3 janvier, Greta Thunberg a elle remercié sa communauté « pour tous les vieux reçus ». L’occasion aussi de se moquer de ses détracteurs, notamment les complotistes, qui font d’elle une adolescente manipulée par des « lobby vert » ou même une « voyageuse temporelle ».
« Ce soir, vous me trouverez au bar du coin pour exposer tous les sombres secrets derrière le complot sur le climat et la grève des écoles et sur mes méchants gestionnaires qui ne peuvent plus me contrôler ! Je suis enfin libre ! » écrit-elle, le pouce en l’air et portant un sweat-shirt « Flat Mars Society » en référence à la « Flat Earth Society », une organisation qui soutien que la terre est plate.
Et à son tour l’équipe de WE DEMAIN vous souhaite de passer une très belle année 2021 !