Mark Zuckeberg veut sauver le monde… grâce à la pub

La semaine dernière, la cérémonie des diplômes de l’université d’ Harvard a été marquée par le discours d’un ancien élève : Mark Zuckerberg. Le fondateur de Facebook y a développé sa vision de l’engagement politique et du rôle de la jeunesse.
 
«Aujourd’hui, je veux parler de trois façons de créer un monde où chacun trouve un sens à sa vie. En s’attaquant ensemble aux grands problèmes qui nous touchent, en redéfinissant l’égalité pour que chacun puisse suivre sa voie, et en bâtissant une communauté mondiale ».
 
Ces deux dernières années, Mark Zuckerberg a beaucoup insisté sur ce dernier point, arguant que le rôle de Facebook était d’unifier les peuples pour rendre le monde meilleur. Pourtant au-delà des discours, il semble que la stratégie de Facebook se concentre sur la captation de l’attention et sur le développement de meilleurs outils pour les publicitaires. Dernier exemple en date : la création d’un centre de recherche sur les neurosciences. Difficile d’y voir un pas vers un monde meilleur.

LIRE L’ARTICLE
 

Share
Published by
WeDemain

Recent Posts

  • Inventer

Foresight : une IA intégrée dans des jumeaux numériques pour prédire votre santé future

Découvrez Foresight, un outil d'intelligence artificielle qui modélise les futurs états de santé en créant…

1 jour ago
  • Inventer

H’ability : révolutionner la rééducation par la réalité virtuelle

Lancée en 2021, la start-up H’ability propose des solutions qui allient technologie et soins de…

2 jours ago
  • Ralentir

Interdire les smartphones au collège, la bonne idée ?

En Norvège, une expérimentation grandeur nature met en lumière l'impact négatif des smartphones sur l'apprentissage…

2 jours ago
  • Découvrir

Mont Saint-Michel : un délicat équilibre entre biodiversité et tourisme

REPORTAGE - Avec 3 millions de visiteurs par an, le Mont Saint-Michel est particulièrement prisé…

3 jours ago
  • Partager

Veja, Circle Sportswear, Salomon… comment courir vers un futur durable

Courir écolo ? Des fabricants de baskets s'engagent. Des marques comme Veja, Salomon, et Circle…

3 jours ago
  • Ralentir

Double peine : face au réchauffement climatique, les plus défavorisés sont aussi les plus exposés

Face à l'escalade du changement climatique, une étude récente en France métropolitaine révèle les effets…

4 jours ago