Partager la publication "À Roubaix, l’opération Zéro Déchet fait ses preuves depuis bientôt un an"
« J’ai commencé en confectionnant des lingettes pour remplacer les cotons démaquillants », explique-t-elle. Aujourd’hui, Alice fait figure d’exemple : grâce à des gestes très simples – compostage, achat en vrac –, elle et sa famille ne produisent plus que 200 grammes de déchets par semaine. Soit de 10 kg à 15 kg sur l’année contre 243 kg en moyenne par an et par habitant à Roubaix.
« C’est un peu notre Béa Johnson locale ! » s’amuse Alexandre Garcin, conseiller municipal délégué au développement durable. C’est lui qui est à l’origine du projet Zéro déchet, lors des élections municipales de 2014 quand il était l’un des candidats de la liste citoyenne Dynamiques roubaisiennes, portée par Léonard Delcourt.
« Plutôt que d’augmenter le nombre d’agents de propreté de la ville, on s’est dit : et si on supprimait les déchets ? » Séduit par l’idée, Guillaume Delbar, candidat UMP-UDI, lui propose de rejoindre sa liste Un avenir pour Roubaix.
« Nous avons été la première ville française à s’inscrire dans cette démarche, précise celui-ci, qui a été élu. Je suis persuadé que cela va créer de nouveaux emplois autour du recyclage et de nouveaux services. »
Guillaume Delbar applique déjà ces principes dans sa vie quotidienne :
« À la maison, nous avons troqué notre machine à expresso contre une cafetière traditionnelle. C’est moins rapide, mais à raison de 13 à 15 grammes par capsule, cela allège considérablement le poids de la poubelle ! »
La collectivité, elle, a remplacé les bouteilles d’eau par des carafes et a équipé les agents municipaux d’un mug aux couleurs de l’opération. « Mais il y a encore beaucoup à faire, tempère le maire. Nous n’en sommes qu’au début. »
Espace zéro déchet et couches lavables
Après le « défi familles » lancé à la fin de l’année, où près de 300 habitants régulièrement coachés apprennent à réduire leurs ordures ménagères et à faire des économies, c’est aujourd’hui au tour des commerçants d’entrer dans le jeu, avant que les écoles et les entreprises ne leur emboîtent le pas à la rentrée.
Retrouvez cet article dans We Demain n°10.
Sophie Helouard
Journaliste
@SophieHelouard
Grand témoin du Premier Forum de l'Économie Légère, François Gemenne a clôturé la journée en…
De la production à la consommation, les restaurateurs et producteurs explorent des moyens de rendre…
Face à l'urgence climatique, Jean Jouzel, François Gemenne et Julia Faure appellent à construire une…
Comment transformer l'éco-anxiété en moteur d'action face au changement climatique ? La climatologue Diána Ürge-Vorsatz…
Lors du Premier Forum de l'Économie Légère, Stein van Oosteren, auteur de "Pourquoi pas le…
Une douzaine de sportifs de haut niveau, pour certains récents médaillés olympiques, ont passé quelques…