Partager  > Fabriquez une boîte de Noël pour les personnes sans abri

Written by 16 h 55 min Partager • 5 Comments

Fabriquez une boîte de Noël pour les personnes sans abri

Et si vous profitiez du confinement pour participer à une opération de Noël solidaire ? Un peu partout en France, des citoyens lancent des collectes de boîtes à chaussures remplies de denrées et de vêtements pour les sans-abri.

Le 20/11/2020 par Sofia Colla
Fabriquez une box de Noël pour les personnes sans abris
Les particuliers sont invités à remplir des boîtes à chaussures de denrées et d’objets utiles pour les personnes vivant dans la rue. Celles-ci seront ensuite distribuées aux sans abris en décembre. (Crédit : Manuella / Comme une Envie de vivre autrement (Franche Comté))
Les particuliers sont invités à remplir des boîtes à chaussures de denrées et d’objets utiles pour les personnes vivant dans la rue. Celles-ci seront ensuite distribuées aux sans abris en décembre. (Crédit : Manuella / Comme une Envie de vivre autrement (Franche Comté))

Tous confinés, ou presque. Les personnes sans abri restent, elles, à la rue. Une période d’autant plus compliquée que s’installe l’hiver. Et si vous profitiez de cette période d’enfermement pour faire un geste solidaire ? 

De nombreuses initiatives se développent pour inviter les citoyens à confectionner des boîtes de Noël pour les personnes sans logis. Pour cela, rien de plus simple. Prenez une boîte à chaussures ou un petit carton et remplissez le avec des attentions de votre choix. Par exemple une paire de chaussettes, un livre, des produits d’hygiène ou alimentaires, une lampe torche, des produits pour les chiens, un bonnet, un jouet pour enfant… Et pourquoi pas un petit mot réconfortant ? 

À lire aussi : 3 solutions pour aider efficacement les sans-abris

Une boîte de Noël solidaire

L’idée essaime sur les réseaux sociaux. Clémence Avril, chef de projet évènementiel, a par exemple lancé, pour la ville de Paris, la page Facebook “Boîtes de Noël Paris”. L’internaute présente des exemples de box déjà réalisées, en demandant aux participants d’inscrire à qui s’adresse la boîte (une femme, un homme, un enfant en inscrivant son âge). La fondatrice de la page se met ensuite en relation avec des associations de quartier qui collectent ces boîtes et les redistribueront aux personnes dans le besoin en décembre. Créée le 18 novembre, la page Facebook compte déjà près de 2 000 abonnés. 

Une étudiante s’est inspirée de l’initiative pour lancer une page similaire dans la ville de Lyon. Il en existe également une en l’Alsace qui compte déjà plus de 3 000 abonnés, une pour la ville de Rouen ou de Quimper, ou encore la page du réseau solidaire “Comme une envie de vivre autrement (Franche-Comté)” qui regroupe des points de collecte un peu partout en France.

Des associations proposent également ce type d’opération. Comme HelpAssos, de la métropole lilloise, qui organise une grande collecte de boîte de Noël du 1er au 15 décembre, pour la cinquième année consécutive. C’est également le cas de l’association Les Samaritains, à Bruxelles, qui avait lancé l’opération “Shoe-Box” en 2006, avec 2 800 boîtes récoltés, pour en arriver à plus de 50 000 l’année dernière. 

Vous l’avez compris, vous n’avez plus qu’à vous lancer ! Attention juste : si vous voulez emballez votre box, pensez à séparer le couvercle du reste de la boîte, pour que les associations puissent vérifier le contenu et, si nécessaire, répartir les cadeaux. 

Tags:

A lire aussi :

  • Le micro-jeûne quotidien : une bonne façon de garder la forme

    Ralentir

    Le micro-jeûne quotidien : une bonne façon de garder la forme

    CHRONIQUE. Envie d'entamer une petite détox pour contrebalancer les excès de fin d'année ? Pour le nutrithérapeute Jean-Paul Curtay, le micro-jeûne ou "fasting" aiderait notre organisme à mieux se réparer au quotidien.
  • Recette de fêtes : sauvez l’océan, mangez des oursins !

    Ralentir

    Recette de fêtes : sauvez l’océan, mangez des oursins !

    Ses prédateurs sont affaiblis par les activités humaines, alors l’oursin prolifère et dévore des écosystèmes vitaux pour la biodiversité et les océans. Et si nous l’avalions à notre tour pour tenter de rétablir l’équilibre  ? Voici une recette originale et parfaite pour les fêtes.
  • Voilà pourquoi il ne faut pas offrir de l’argent à Noël

    Déchiffrer

    Voilà pourquoi il ne faut pas offrir de l’argent à Noël

    Difficile parfois de trouver un cadeau de Noël pour certaines personnes. Offrir de l’argent, un billet ou un chèque, peut être une solution… Mais qui n’est en réalité pas une bonne idée ! Explication.