Partager  > Gaël Musquet : “Avec les véhicules connectés, on est en train de créer un cauchemar”

Written by 16 h 29 min Partager

Gaël Musquet : “Avec les véhicules connectés, on est en train de créer un cauchemar”

De plus en plus connectées, les voitures sont aujourd’hui plus facilement piratables. Entretien avec un hacker citoyen qui en appelle à sa communauté pour identifier les failles potentielles des moyens de transport intelligents… Gaël Musquet participera au forum Sécurité et résilience, organisé par We Demain.

Le 12/09/2017 par WeDemain
De plus en plus connectées, les voitures sont aujourd'hui plus facilement piratables. Entretien avec un hacker citoyen qui en appelle à sa communauté pour identifier les failles potentielles des moyens de transport intelligents... Gaël Musquet participera au forum Sécurité et résilience, organisé par We Demain.
De plus en plus connectées, les voitures sont aujourd'hui plus facilement piratables. Entretien avec un hacker citoyen qui en appelle à sa communauté pour identifier les failles potentielles des moyens de transport intelligents... Gaël Musquet participera au forum Sécurité et résilience, organisé par We Demain.

Gaël Musquet :
Gaël Musquet est météorologue de formation, expert en gestion des catastrophes climatiques grâce aux moyens numériques. Président de la plateforme de cartographie communautaire OpenStreetMap France, il promeut un usage citoyen des outils numériques.

Selon lui, les hackers ont un rôle clé à jouer en matière d’identification et de résolution des failles dans les systèmes numériques. Notamment ceux qu’embarquent de plus en plus de véhicules connectés. Gaël Musquet en a fait la démonstration cette année, dans le cadre du festival du numérique Web2day, à Nantes, en piratant – avec succès – une Tesla Model X.

Dans cet entretien vidéo à We Demain, le jeune Guadeloupéen revendique la place centrale des hackers face aux nouvelles questions de sécurité que soulèvent véhicules connectés.

Selon lui, c’est par leur capacité à anticiper les problèmes que les “hackers éthiques” permettront une plus grande résilience des systèmes informatiques. Une condition désormais essentielle au bon fonctionnement de nos sociétés, de plus en plus numériques.
 

 

Tags:

A lire aussi :

  • Essor des supermarchés coopératifs : une carte pour les localiser dans toute la France

    Partager

    Essor des supermarchés coopératifs : une carte pour les localiser dans toute la France

    Voir en plein écran Si vous connaissez un supermarché coopératif qui n’apparait pas sur cette carte, n’hésitez pas à nous contacter. Nous la mettrons à jour ! Le 27 avril, c’est un supermarché d’un nouveau genre qui va ouvrir ses portes à Rezé, au sud de Nantes : un supermarché coopératif. Chez Scopéli, les clients seront …
  • Le gros cafouillage du Grand débat national

    Déchiffrer

    Le gros cafouillage du Grand débat national

    C’était la grande promesse d’Emmanuel Macron en décembre dernier : organiser un débat national pour répondre à la crise des Gilets jaunes qui divisait le pays depuis plus d’un mois. Mais voilà, à peine lancé (avec une semaine de retard), le Grand débat national (GDN) accumule les critiques aussi bien sur le fond que la forme. …
  • Leaksfeed, un média ouvert à tous pour les “lanceurs d’alerte du quotidien”

    Partager

    Leaksfeed, un média ouvert à tous pour les “lanceurs d’alerte du quotidien”

    Un nouveau site communautaire et ouvert à tous a vu le jour début octobre. Mi-réseau social, mi-site d’information, les internautes peuvent partager un évènement, une déception ou une injustice...