Partager

Quiz : que connaissez-vous sur la mer et les océans ?

C’est un fait. Les océans jouent un rôle vital dans la santé de notre planète. Ils abritent une incroyable diversité de vie et régulent le climat mondial. Cependant, en raison du réchauffement climatique et de la pollution, ils sont confrontés à de nombreux défis environnementaux qui menacent leur équilibre fragile. Une situation dramatique quand on sait que les océans couvrent la majorité de la superficie de la Terre. Ils représentent plus de 361 millions de kilomètres carrés.

En ce 8 juin, journée mondiale des océans, ce quiz vous permettra d’approfondir vos connaissances sur les océans et l’environnement. Préparez-vous à découvrir des faits fascinants, des défis urgents et des solutions pour préserver ces écosystèmes cruciaux abîmés. Prêt à relever le défi ? Laissez-vous guider à travers ces 15 questions et découvrez si vous connaissez bien cette problématique.

Le drame du chalutage de fond pour les océans

La marque de vêtements outdoor Patagonia profite de cette journée mondiale des océans pour lancer une pétition pour dénoncer le chalutage de fond. Ils dénoncent les effets dramatiques sur la biodiversité marine. « Notre avenir est lié aux océans et nous les traitons comme un dépotoir avec un manque de respect incroyable, explique Patagonia. Moins de 3 % des océans sont pleinement protégés par les dégâts causés par l’Homme. »

Parmi ces dégâts, le chalutage de fond ravage la biodiversité. Souvent comparés aux bulldozers, il faut imaginer des chalutiers dotés d’immenses filets de pêche. Ils viennent gratter les fonds marins et emportent tout sur leur chemin. Accusés de vider les océans de poissons, ils génèrent bien trop de pêche accidentelle. Comme des dauphins capturés par erreur ou des poissons qui ne seront pas vendus mais rejetés immédiatement.

Patagonia organise le jeudi 15 juin, de 19h00 à 23h00 à La Recyclerie (Paris 18), une soirée de sensibilisation sur la question du chalutage de fond. 3 courts métrages seront projetés et un moment de partage avec Claire Nouvian (Bloom) et Anne-Sophie Roux, représentante française de la Sustainable Ocean Alliance, sera organisé. Inscription ici

Le chalutage de fond représenté par l’ONG Oceana. Crédit : Oceana.

Pour mieux comprendre l’impact, il y a un peu plus d’un siècle, un bateau de pêche prélevait en moyenne 100 kilos sur une zone. Aujourd’hui, sur la même surface, un tel chalutier en pêche plus de 7 kilos. Aujourd’hui, les principaux pays pratiquant le chalutage de fond sont la Norvège et l’Islande. Ils sont suivis des îles Féroé, de la France, de l’Espagne, du Royaume-Uni et du Danemark. Ils capturent environ 200 000 tonnes de poissons par an, indique l’ONG Oceana.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Découvrir

Gastronomie durable : 94 Étoiles Vertes  distinguées en France par le Guide Michelin

Une Étoile Verte est gage de gastronomie durable. Pour la cinquième édition, le Guide Michelin…

10 heures ago
  • Inventer

Perplexity AI : le moteur de recherche IA qui veut bousculer Google

Lancée en 2022, la startup Perplexity AI s'est donné pour mission de révolutionner l'expérience de…

1 jour ago
  • Partager

Qualité de l’eau de la Seine : les tests de Surfrider Foundation inquiètent

L'ONG Surfrider Foundation teste régulièrement la qualité de l'eau de la Seine à Paris. À…

2 jours ago
  • Partager

Blockchain : les entreprises au défi de la transformation de leur filière

La blockchain, au-delà des cryptomonnaies, représente une innovation majeure pour assurer la traçabilité et la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Bientôt tous malades du climat ?

La crise climatique n'épargne personne, y compris notre santé mentale. L’éco-anxiété et la dépression augmentent…

4 jours ago
  • Découvrir

Alimentation animale : les insectes, une solution durable et innovante

L'avenir de l'alimentation animale se tourne vers une source protéique durable et respectueuse de l'environnement…

4 jours ago