Partager la publication "La confédération générale des Scop et des Scic appelle à l’engagement face à l’extrême droite"
« Nous, entreprises et organisations de l’économie sociale et solidaire réunies au sein de notre organisation représentative ESS France lançons un appel à la mobilisation pour la République. » Dans une lettre ouverte, les mouvements de l’économie sociale et solidaire (ESS) se refusent à « l’indifférence vis-à-vis de la situation politique particulièrement grave que connaît notre pays ». Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le Président Emmanuel Macron suite aux élections européennes, le risque de voir l’extrême droite au pouvoir dès juillet et grand.
Contre l’extrême droite, pour la solidarité
Un risque qu’ESS France, dont la confédération générale des Scop (sociétés coopératives et participatives) et des Scic (sociétés coopératives et participatives), redoute et l’incite à alerter. « Partout où l’extrême-droite a pris le pouvoir, elle s’est attaquée à la société civile organisée pour affaiblir celles et ceux qui incarnent au quotidien dans leur engagement, leur travail et leur philosophie l’égalité en droit et en dignité des humains, la démocratie, la justice sociale et l’écologie », peut-on lire dans la résolution d’ESS France.
À lire aussi : Cathos, fachos et écolos : Comment l’extrême droite s’empare de l’écologie
Et d’ajouter : « Le réflexe républicain de défense des libertés individuelles et collectives et de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme doit primer sur toute autre considération. Tous les électeurs du RN ne sont sans doute pas racistes mais leur choix installerait au pouvoir des dirigeants ouvertement xénophobes, qui non seulement mentent aux Français mais préparent surtout pour notre pays une potion antisociale faite de discriminations, de fragilisation des libertés publiques, de conceptions rétrogrades des rapports humains, et de complicités internationales dangereuses. »
La Confédération générale des Scop et des Scic abonde : « Depuis sa naissance il y a 140 ans, le Mouvement coopératif s’inscrit dans une histoire de l’émancipation des salariés et incarne une vision de la société fondée sur la démocratie, l’égalité et la solidarité. […] Pour ces raisons, nous nous opposons fondamentalement à toutes formes d’exclusion, notamment l’antiféminisme, le racisme et l’antisémitisme. Les principes égalitaires et humanistes qui régissent nos coopératives sont incompatibles avec un projet politique basé sur les discriminations. »
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.