Ralentir  > Orange Digital Center : l’inclusion numérique à l’honneur à Saint-Ouen

Written by 19 h 07 min Ralentir, Societe-Economie, Tech-Sciences

Orange Digital Center : l’inclusion numérique à l’honneur à Saint-Ouen

Ce mardi 7 juin, Orange inaugurait à Saint-Ouen un centre dédié à l’inclusion numérique. Au programme de cet Orange Digital Center, des cours gratuits de formation au numérique, un Fab Lab et des ateliers découverte.

Le 07/06/2022 par Florence Santrot
Orange Digital Center

“La crise sanitaire liée au Covid-19 a accéléré la révolution numérique qui traverse notre société. Et cela concerne aussi bien la sphère privée que la sphère professionnelle. On estime que la pandémie nous a fait gagner cinq ans d’accélération numérique mais certains restent sur le bas côté.” Fabienne Dulac, CEO d’Orange France, a inauguré ce mardi 7 juin 2022 le premier Orange Digital Center de France. Implanté à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Il a pour objectif de faciliter l’inclusion numérique. Et d’être “un levier de développement social et économique dans les territoires, y compris ruraux.”

“L’idée de l’Orange Digital Center a germé en Tunisie fin 2019 et cela a si bien marché que nous avons pour ambition de décliner le concept dans chacun des 26 pays où Orange est présent”, a indiqué Elizabeth Tchoungui, directrice exécutive RSE, Diversité et Solidarité du Groupe. À chaque fois, le concept est adapté selon le degré de maturité du pays en matière d’acculturation numérique. Une douzaine de centres a déjà vu le jour, notamment dans différents pays d’Afrique. En deux de deux ans, 43.000 personnes ont reçu des formations numériques. “Environ 90 % des jeunes qui ont suivi un cursus certifiant ont trouvé un emploi par la suite”, se rejouit Elizabeth Tchoungui.

Des formations et ateliers complètement gratuits dans l’Orange Digital Center

“100 % de notre vie administrative est aujourd’hui digitalisée, 83 % des embauches commencent par une démarche en ligne mais 17 % des Français expriment une peine pour utiliser le numérique et une entreprise sur deux manque de compétences internes pour accompagner la montée en puissance des pratiques liées au numérique”, égrène Fabienne Dulac. Que ce soit un manque de compétence, d’intérêt, de matériel ou de moyens, les obstacles sont multiples. “Orange Digital Center va nous permettre de créer de la cohérence, avec panel de solutions très large”, continue-t-elle.

17 % des Français expriment une peine pour utiliser le numérique.

Fabienne Dulac

300 m2 dédiés entièrement à l’inclusion numérique

Sur 300 m2 d’espaces aménagés et modulables, l’Orange Digital Center va proposer différentes formules d’éducation au numérique. Certaines certifiantes, d’autres plus ludiques mais toutes entièrement gratuites. Pas de limite d’âge, de profession ou de ressources, le lieu est ouvert à toutes et à tous. On pourra y trouver des ateliers de découverte aux outils numériques. Mais aussi des jeux de sensibilisation aux bons usages du numérique. Une manière d’être plus à l’aise en ligne et d’éviter ses principaux pièges (phishing, etc.).

Seront également organisés des conférences et des ateliers de soutien aux femmes entrepreneuses qui veulent développer une brique numérique. Enfin, un FabLab (laboratoire de fabrication) a été implanté en plein coeur du Digital Center. Il permet de découvrir des métiers liés au numérique en apprenant à manipuler une imprimante 3D, une machine laser ou encore des logiciels de conception 3D.

Une imprimante 3D au FabLab de Digital Center d'Orange à Saint-Ouen. Photo : Florence Santrot/WE DEMAIN.
Une imprimante 3D au FabLab de Digital Center d’Orange à Saint-Ouen. Photo : Florence Santrot/WE DEMAIN.

“C’est une chance pour Saint-Ouen, et au-delà, pour tout le département. Il ne nous a pas fallu quinze minutes pour nous mettre d’accord avec Orange et décider de la création de ce Digital Center ici.”

Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen-sur-Seine

Orange a prévu de décliner très vite ces Digital Centers dans d’autres pays mais aussi un peu partout en France. Le Groupe a d’ores et déjà dévoilé une liste de futurs sites. Il est prévu deux centres à Grenoble, Toulouse et Roubaix. Et un centre à Schiltigheim, Rennes, Mamoudzou à Mayotte, Saint-Pierre de La Réunion et Fort-de-France en Martinique. Objectif : faciliter l’inclusion numérique au plus grand nombre, une mission que s’est donnée la Fondation Orange depuis une trentaine d’années maintenant.

Tags:

A lire aussi :

  • Le Metaverse sera-t-il le futur de la rencontre amoureuse ?

    Ralentir

    Le Metaverse sera-t-il le futur de la rencontre amoureuse ?

    Comme chaque mercredi, le 23h de franceinfo (canal 27) présenté par Patricia Loison propose de réfléchir au monde d’après dans la chronique “Changer d’époque avec WE DEMAIN”. Cette semaine, le metaverse sera-t-il bientôt au centre de la rencontre amoureuse ?
  • KARMA : le moteur de recherche qui protège le Vivant

    Partager

    KARMA : le moteur de recherche qui protège le Vivant

    Lancé le 22 mai 2022, KARMA agit en faveur de la préservation du vivant. En partenariat avec trois associations, le moteur de recherche souhaite mobiliser les internautes pour “les rendre acteurs du changement”.
  • Metaverse, ton univers impitoyable

    Déchiffrer

    Metaverse, ton univers impitoyable

    Absence de modération et dérapages nombreux… Horizon Worlds, le metaverse de Meta (Facebook) serait pour le moins toxique, révèle l'ONG SumOfUs.