Ralentir  > Où en est la consommation de viande en France ?

Written by 16 h 48 min Ralentir • 3 Comments

Où en est la consommation de viande en France ?

Moins de boeuf, plus de poulet, et surtout plus de produits transformés… La consommation française de viande a beaucoup évolué ces vingt dernières années. Le point en infographie.

Le 26/02/2020 par Pauline Vallée

En baisse depuis la fin des années 1990, la consommation de viande des Français s’est stabilisée depuis une dizaine d’années. Après un léger recul en 2017, l’achat de produits carnés est reparti à la hausse (+ 2,9 %) en 2018, selon un bilan dressé par FranceAgriMer.

Moins que les quantités, le plus grand changement concerne les produits que nous mettons dans nos assiettes. Si le porc reste l’animal le plus consommé, les Français s’en détournent de plus en plus au profit de la volaille, qui explose (+ 7 % entre 2017 et 2018).
 

Et les acheteurs se tournent davantage vers des produits transformés : la part des sandwichs, hamburgers et plats préparés représentait 30 % de notre consommation de viande en 2016, contre 25 % en 2007, pointe une étude du Credoc. Le pourcentage monte même à 42 % chez les 18-24 ans, la classe d’âge la plus gourmande en produits carnés. 

Retrouvez plus d’articles sur l’alimentation de demain dans notre supplément : “Comment mieux manger sans dépenser plus ?”
réalisé avec le soutien de l’ADEME
à retrouver dans We Demain n°29  disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne

A lire aussi :

  • Et si le chanvre était la clé d’une agriculture durable en France ?

    Et si le chanvre était la clé d’une agriculture durable en France ?

    Partager la publication "Et si le chanvre était la clé d’une agriculture durable en France ?" FacebookLinkedInTwitterPartager...E-mail Courant décembre, alors que les journées se font courtes et les températures chutent, rendez-vous est donné avec Philippe et Nicolas Fortin, dans un champ à 1 heure au nord de Besançon, près de Theuley. En arpentant les rangées de …
  • Le flexitarisme : une réponse écologique à double tranchant ?

    Le flexitarisme : une réponse écologique à double tranchant ?

    Réduire sa consommation de viande pour préserver la planète : une idée qui séduit un quart des Français, adeptes du flexitarisme. Mais entre définition floue et arbitrages éthiques, ce régime alimentaire tient-il vraiment ses promesses environnementales ? Décryptage.
  • Arrêthon (d’acheter du thon en boîte pollué au mercure)

    Arrêthon (d’acheter du thon en boîte pollué au mercure)

    Le thon en boîte, prisé des Français, cache des niveaux alarmants de mercure, parfois bien au-delà des normes autorisées. L’association Bloom tire la sonnette d’alarme et demande des actions immédiates pour protéger la santé publique.