Respirer  > En 2050, la Normandie sera une terre de grand cru

Written by 11 h 51 min Respirer • One Comment

En 2050, la Normandie sera une terre de grand cru

À partir d’études scientifiques, WE DEMAIN vous propose un reportage-fiction dans la France de 2050. Date à laquelle la Normandie ou encore la Bretagne seront des terres de grand cru.

Le 09/07/2021 par Gaétan Trillat
grand cru normand
Avec le réchauffement climatique, les vignes seront cultivées en Normandie ou en Bretagne d'ici 2050. (Illustration : Antonio Uve)
Avec le réchauffement climatique, les vignes seront cultivées en Normandie ou en Bretagne d'ici 2050. (Illustration : Antonio Uve)

Colleville-sur-Mer, Calvados, 6 juin 2050. Pour le 106e anniversaire du débarquement de Normandie, la présidente de la République se rend ce lundi dans le Calvados, en présence de son homologue américaine. 

Après les commémorations officielles, un repas est organisé sur la plage. Et pour la première fois de l’histoire, le grand cru servi aux deux chefs d’État est normand  ! Il vient du pays d’Auge, à quelques dizaines de kilomètres de là. 

Premier vignoble créé dans la région dans les années 1990, il a acquis depuis une réelle renommée et bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée. 

Cet article est issu du grand dossier OÙ FERA-T-IL BON VIVRE DANS LA FRANCE DE 2050 ? de WE DEMAIN n°33disponible sur notre boutique en ligne.

La sommelière de l’Élysée, explique ce choix. “ Depuis quelques années, les vins normands, comme ceux de Bretagne et d’Ile-de-France d’ailleurs, n’ont rien à envier aux “historiques”.” Moins forts que les vins du Sud, ces nouveaux venus se sont très vite fait une place sur le marché. Profitant de conditions climatiques idéales pour cultiver des cépages comme le merlot.

Bordeaux en quête de grand cru

Saint-Émilion, 15  aout 2050. Au cœur d’un été caniculaire, la saison des vendanges est ouverte dans le vignoble bordelais. C’est six semaines plus tôt que dans les années 1990. Époque où David, viticulteur, aidait déjà son père à récolter le raisin. “Les Saint-Émilion étaient parmi les meilleurs vins du monde, soupire-t-il. Mais c’est de l’histoire ancienne.”

La région possède désormais un climat proche de celui de l’Espagne centrale en 2020, et la qualité du vin s’en ressent : ils sont plus alcoolisés, plus pauvres et plus amers. “Nous avons expérimenté des nouvelles techniques agronomiques, réintroduits des cépages anciens, plus résistants à la chaleur”, énumère David, qui craint que ces méthodes ne suffisent plus. “Il va bientôt falloir abandonner le merlot”, dit-il, au profit de cépages méridionaux, comme le tinto cão portugais. 

À lire aussi : En 2050, cap sur la Bretagne, la nouvelle Riviera

CE QUE L’ON SAIT

Un réchauffement compris entre 2 et 4 degrés risque de dégrader la qualité des vins de Bordeaux et de Bourgogne et menacerait même la viabilité des vignobles du Sud-Est. En revanche, toute la moitié nord de la France devrait être propice à la vigne en 2050. Selon le labo d’expertise viticole Excell, les vignobles pourraient se déplacer de 1 000 km au nord d’ici 2100.

Tags:

A lire aussi :

    Article sponsorisé
  • En Provence, ils relancent la culture bio de l’amande

    article sponsorisé

    En Provence, ils relancent la culture bio de l’amande

    Longtemps, la Provence a été une terre de culture d'amandiers, avant que celle-ci ne soit délaissée. Plusieurs organisations, dont la Fondation Ecotone, tentent de réimplanter l’amandiculture dans le sud de la France.
  • “Le bio est une tendance inarrêtable”

    Déchiffrer

    “Le bio est une tendance inarrêtable”

    Pour François Siegel, directeur de la rédaction de WE DEMAIN, invité du 23h de FranceInfo le 8 septembre, un progression durable de l’agriculture bio est tout à fait possible.
  • Almeria : la face cachée du potager de l’Europe

    Ralentir

    Almeria : la face cachée du potager de l’Europe

    Avec ses étendues de serres visibles de l’espace, la région d’Almeria, en Espagne, nous fournit en fruits et légumes. Un modèle ultra-productif, au détriment de l’environnement et de milliers de travailleurs exploités.