Partager la publication "Un Français sur deux est un « éco-consommateur », et vous ?"
Motivations multiples
Jusqu’ici, « s’engager dépendait de la connaissance même de l’expression « développement durable », qui maintenant est un répulsif tant elle est synonyme de contraintes, analyse Elizabeth Pastore Reiss, fondatrice d’Ethicity et directrice générale déléguée de Greenflex. En 2014, l’engagement est multi facettes ! » À noter que ces nouveaux comportements se féminisent : 57 % des individus engagés sont des femmes, contre 51 % en 2004.
La valeur d’usage avant tout
Êtes-vous « moderne humaniste » ou « share activiste » ?
– Les Share activistes (8,2%). Pour eux, consommer responsable, c’est avant tout acheter utile et robuste. Détachés du matériel et de la propriété, ces consommateurs privilégient la valeur d’usage des produits.
– Les Green twees (18,2%) Ce groupe cherche à se détacher des modes de consommation industrialisés en adoptant de nouveaux modes de consommation, comme l’achat groupé ou partagé.
– Les Slow fast (9,2%) : Ils sont à la recherche de plus de naturel pour rompre avec leur vie stressante. Sous pression financière, ils cherchent également à faire des économies, notamment via l’auto-production (agriculture, bricolage, couture).
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