Bonne nouvelle : les déchets plastique sont en net recul le long des côtes européennes
Sur les plages européennes, les efforts citoyens renforcent l’effet des politiques publiques. Crédit : _KUBE_ / stock.adobe.com. - © _KUBE_ - stock.adobe.com
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
Pour la première fois, un rapport européen montre une baisse significative des macro-déchets sur les littoraux. Un recul de 29 % entre 2015 et 2021 qui illustre l’efficacité des politiques publiques ciblées.
Oui, les petits (et grands) gestes comptent ! L’Union européenne (UE) nous gratifie d’une bonne nouvelle, de celles qui méritent d’être soulignées tant elles sont rares dans le domaine de l’environnement. Entre 2016 et 2021, les déchets marins sur les côtes européennes ont diminué de près d’un tiers. C’est ce que révèle une vaste étude menée par le Centre commun de recherche (JRC) de la Commission européenne, publiée en février 2025. Elle vise à voir les effets des efforts menés afin de tenir l’objectif européen fixé par l’e’objectif 5 du Zero Pollution Action Plan. D’ici 2030, l’UE doit réduire de 50 % les déchets plastique marins et de 30 % les microplastiques rejetés dans l’environnement.
Au total, ce sont 253 plages qui ont été scrutées au cours d’un total de 3 309 relevés dans 16 États membres. En moyenne, le nombre d’objets a diminué de 29 % par plage en cinq ans. Mieux : la présence de plastique à usage unique (sacs, les gobelets, couverts…) a chuté de 40 % ! En parallèle, les objets liés à la pêche (filets, cordages, flotteurs…) ont diminué de 20 % et les sacs en plastique ont reculé de 20 %. De bon augure donc… mais ce n’est qu’un début.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue