Clarisse Crémer (Vendée Globe) : “Innover tout en respectant l'environnement, c'est possible mais il faut de la créativité et du temps”
Clarisse Crémer à l’entraînement sur son bateau L’Occitane avant le départ du Vendée Globle 2024. Crédit : Karen Rigden Murphy / L’Occitane.
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
Skipper engagée et mère, Clarisse Crémer s’apprête à prendre le départ de son deuxième Vendée Globe. À travers son parcours, elle incarne à la fois les défis sportifs et humains, tout en plaçant l’écologie et la maternité au cœur de ses réflexions.
Clarisse Crémer a marqué l’histoire de la course au large en terminant 12e, et première femme, lors de sa première participation au Vendée Globe en 2020. Cette athlète déterminée – et maman depuis fin 2022 – a dû faire face à plusieurs défis personnels et professionnels, notamment la recherche d’un nouveau sponsor après la naissance de son enfant. C’est finalement avec L’Occitane qu’elle se lance à nouveau dans l’aventure pour l’édition 2024 du Vendée Globe. Un nouveau partenariat qui met en avant des engagements environnementaux forts.
Le Vendée Globe 2024 s’inscrit lui aussi dans une dynamique de transformation, notamment avec la mise en place de dix engagements environnementaux. Ceux-ci visent à réduire l’empreinte carbone de l’événement et à encourager des pratiques plus durables, tant pour les skippers que pour l’organisation. En amont du départ de la course, prévue le 10 novembre des Sables-d’Olonnes en Vendée, WE DEMAIN a pu échanger avec Clarisse Crémer sur sa vision de
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue