Bren Smith, le fermier qui pratique l'agriculture océanique régénératrice, redonne vie à la vie

Publié par Claire Gollot | Mis à jour le
En cultivant des algues et fruits de mer, Bren Smith redonne vie à l’océan. Et avec GreenWave, organisation à but non lucratif, il essaime cette agriculture océanique régénératrice.
Dans son livre, Le Fermier des océans*, sorti en mars 2024, ce Terre-Neuvien canadien raconte de façon ébouriffante sa rédemption écologique. Bren Smith est en effet passé du statut de pêcheur destructeur des écosystèmes à la fin des années 80 à celui d’agriculteur océanique régénérateur. Sa reconversion débute par l’aquaculture après la fermeture de la pêche à la morue en 1992.
Mais parce qu’il faut plusieurs kilos de poissons sauvages pour nourrir 1 kg de saumon d’élevage, il devient ostréiculteur dans les îles Thimble… Avant de mettre au point un ingénieux système de culture verticale de laminaires et de coquillages. Depuis plus de 10 ans, il diffuse via l’ONG GreenWave, ce modèle d’agriculture océanique régénératrice. Lumière sur ce quinqua que le fondateur de Patagonia, Yvon Chouinard, qualifie de « héros ».
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue