Jeux olympiques : Quel est l'impact carbone des compétitions ?
Les Jeux olympiques cherchent peu à peu à réduire leur empreinte carbone. - © Shutterstock
Publié par Alice Pouyat | Mis à jour le
Si les Jeux olympiques se veulent de plus en plus respectueux de l’environnement, leurs objectifs sont rarement tenus. De Londres à Paris, en passant par Sotchi, retour sur les émissions de carbone des compétitions.
Levée de boucliers olympiques au Japon. À l’approche des JO de Tokyo, déjà reportés d’un an du fait de la pandémie, l’opposition gronde contre la tenue de la compétition alors que le pays est confronté à une 4e vague de Covid-19. Plus généralement, les Jeux olympiques suscitent une opposition croissante dans le monde pour une autre raison : leur impact écologique. Ce grand barnum déplace en effet des millions de personnes. Sans compter les installations pharaoniques qu’il faut construire, et les milliers de repas à offrir.
Le débat émerge vraiment dans les années 1970, et revient depuis à chaque édition. Au point que les candidatures de villes sont de moins en moins nombreuses. Devant cette opposition, les organisateurs ont bien impulsé des progrès ces dernières années, mais les objectifs fixés sont rarement tenus. De Vancouver en 2010 à Paris en 2024, retour sur 15 ans d’émissions carbone des JO.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue