Un nouveau-né qui braille est souvent source d’angoisse pour ses parents. Pour que les ces derniers n’aient plus à deviner ce qui cause son chagrin, des chercheurs de l’hôpital universitaire Yunlinde, à Taiwan, ont mis au point un nouvel outil : Baby cries translator. Une application qui permet de décrypter les besoins d’un nourrisson au son de ses cris.
Une base de données de plus de 200 000 crises de larmes
En quinze secondes, l’application indique si l’enfant a faim, sommeil, s’il faut le changer ou s’il a mal quelque part. Pour y parvenir, deux ans de recherche ont été nécessaires. Les pédiatres et les étudiants chercheurs ont enregistré et analysé plus de 200 000 crises de larmes, sur un échantillon d’environ 100 bébés.
Les parents en proie à l’incompréhension face aux larmes de leur progéniture n’ont plus qu’à enregistrer ses cris sur leur téléphone. Grâce à l’algorithme développé pour l’application, ces crises de larmes sont alors comparées à celles enregistrées sur la base de données, ce qui permet d’en déterminer la cause. À noter que cette base de données est mise à jour en permanence grâce aux commentaires que peuvent formuler les usagers de l’appli.
90 % de précision pour un nouveau-né de moins de deux semaines
L’application s’adresse particulièrement aux parents de très jeunes enfants, de la naissance à environ six mois, lorsque ces derniers n’ont d’autres moyens de s’exprimer que les larmes.
La précision de l’appli décroît d’ailleurs régulièrement à mesure que le bébé vieillit :
Utile pour les jeunes parents
L’application est particulièrement recommandée par ses concepteurs pour les jeunes parents, qui peuvent parfois se sentir démunis face aux larmes de leur premier enfant. Guo Young-ming, jeune père de 41 ans, a commencé à l’utiliser quatre jours après la naissance de sa fille. Il témoigne auprès de Reuters :
Disponible sur iPhone. Comptez 3 euros.
Cette initiative est présentée dans le cadre de l’Impact Journalism Day, organisé par Sparknews le 25 juin.