Comment savoir qu’un pot de yaourt se trie dans le troisième arrondissement de Paris mais pas dans le deuxième ? À moins d’avoir toutes les consignes de sa ville affichées au-dessus de sa poubelle, ce n’est pas une tâche facile !
Avec son ami Clément Castelli, ils ont conçu un système pour facilité le tri : un boitier intelligent, doté d’un petit écran tactile et connecté au WiFi, qui peut être fixé au mur au-dessus de la poubelle. Il permet à l’utilisateur de scanner le code-barres des emballages afin de savoir s’ils sont recyclables ou non, en fonction de la ville dans laquelle il se trouve.
Le boitier indique par exemple sur son écran si le bouchon ne va pas dans la même poubelle que la bouteille plastique. Ses créateurs l’ont baptisé Eugène, en hommage à Eugène Poubelle, l’inventeur du système de collecte des déchets à Paris au XIXe siècle.
Une cuisine intelligente
Plus l’usager scanne de produits et plus il gagne de points, transformables en bons d’achat. Une façon de rémunérer l’utilisateur en échange de ses données personnelles, anonymisées, nous précise l’entreprise.
Si jamais un produit n’est pas enregistré, les internautes peuvent le crowdsourcer, c’est-à-dire enrichir eux-mêmes la base données, ce qui leur fait également gagner des points. Pour le moment, le boitier Eugène ne reconnait que les produits que l’on trouve dans les supermarchés (alimentaires, d’entretien ou de salle de bain…).
Eugène enregistre tous les produits qui ont été jetés par l’utilisateur et réalise une liste de course. Ce dernier peut ensuite commander ces produits auprès d’une des enseignes de grande distribution partenaire.
Mais le boitier intelligent permet aussi de mieux contrôler sa consommation. Les valeurs nutritionnelles sont accessibles instantanément, grâce au système de notation nutri-score.
Mini mais pas le prix
Eugène a été décliné en application gratuite. Cette dernière possède les mêmes fonctionnalités que le boitier, mise à part la possibilité de gagner des bons d’achat. Une initiative qui rappelle celle d’éco-emballage, le scanne en plus.
Un confort d’usage qui a un prix : Eugène coûte tout de même 99 euros. Mais sachant que nous consommons souvent les mêmes produits, ne suffirait-il pas de les scanner une fois puis de se rappeler dans quelle poubelle les jeter ?