Prothèses sportives : l'heure de la démocratisation a-t-elle enfin sonné ?
Sarah Legrand avec une des prothèses sportives, co-développées par Salomon, Airbus et Hopper, pendant l’ascension d’un sommet de 3000 mètre dans les écrins. Crédit : Salomon TV.
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
La marque français outdoor Salomon, avec la start-up Hopper et Airbus, développe des prothèses innovantes pour les athlètes et le grand public. Objectif : permettre une pratique sportive pour le plus grand nombre.
Les Jeux Paralympiques se sont clôturés en beauté ce dimanche 8 septembre avec une note d’espoir : que cette visibilité change la donne au quotidien, notamment pour les personnes amputées. Une mission qu’a aussi faite sienne la marque française outdoor Salomon en créant son Adaptive Team, une équipe de sept sportifs ambassadeurs amputés, des athlètes mais aussi des amoureux du grand air qui pratiquent la course à pied, la randonnée, le snowboard, le vélo ou même la danse. Afin de les accompagner dans leur pratique, Salomon s’est lancé dans le développement de prothèses sportives innovantes.
“On ne va pas se mentir, Salomon n’a pas été exemplaire en la matière pendant très longtemps. Depuis le Covid, nous avons lancé ce projet et avançons avec humilité dans cette voie”, explique Guillaume Meyzenq, responsable de l’équipe produits chez Salomon. Durant la pandémie, Jérôme Bernard, amputé de trois membres, contacte la firme basée à Annecy pour demander si elle peut l’aider à finaliser son prototype de prothèse, co-développée avec Airbus. Il manque une semelle avec une bonne accroche pour pouvoir courir sur les sentiers et Salomon est spécialiste en la matière avec sa technologie Contagrip. Guillaume Meyzenq décide de mobiliser ses équipes pour répondre à la demande… et finit par se prendre au jeu.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue