8 milliards d'humains sur Terre : sommes-nous trop nombreux ?

En novembre 2022, la Terre a passé la barre des 8 milliards d’êtres humains. Crédit : Aleksandr Ozerov / Shutterstock.

Publié par The Conversation  |  Mis à jour le

La population mondiale compte 8 milliards d’habitants en 2022. La Terre n’en comptait qu’un milliard en 1800 et a donc été multipliée par huit depuis (voir la Figure 1 ci-contre). Elle devrait continuer à croître et pourrait atteindre près de 10 milliards d’humains sur Terre en 2050. Pourquoi la croissance devrait-elle se poursuivre ? La stabilisation est-elle envisageable à terme ? La décroissance tout de suite ne serait-elle pas préférable ?

Si la population mondiale continue d’augmenter, c’est en raison de l’excédent des naissances sur les décès – les premières sont deux fois plus nombreuses que les seconds. Cet excédent apparaît il y a deux siècles en Europe et en Amérique du Nord lorsque la mortalité commence à baisser dans ces régions, marquant les débuts de ce que les scientifiques appellent la transition démographique. Il s’étend ensuite au reste de la Terre, lorsque les avancées de l’hygiène et de la médecine et les progrès socio-économiques atteignent les autres continents.

Une population africaine en pleine croissance

Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€) J’en profite