Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?
La date officielle du Black Friday est le 29 novembre. Mais bien souvent le smarques commencent avant et prolongent un peu. Crédit : DR/WEDEMAIN.
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les pages d’accueil des sites marchands, les notifications des applications et même les SMS. Importé sans vergogne du modèle consumériste américain, le Black Friday est devenu, aussi, une institution en France où la frénésie d’achat s’empare des foules. En moyenne, six …
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les pages d’accueil des sites marchands, les notifications des applications et même les SMS. Importé sans vergogne du modèle consumériste américain, le Black Friday est devenu, aussi, une institution en France où la frénésie d’achat s’empare des foules. En moyenne, six Français sur dix profitent des offres et dépensent en moyenne 250€, selon une étude Enov. Mais derrière cet engouement orchestré, se cache une réalité bien moins reluisante : surproduction, gaspillage, exploitation des ressources et travailleurs sous pression. Et si nous décidions de rompre avec cette mécanique infernale ?
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue