Guide anti-cadmium : comprendre, se protéger, agir

La lutte contre l’intoxication au cadmium commence par faire les bons choix dans les rayons. Il est conseillé de limité les produits ultra-transformés. Crédit : Image’in / stock.adobe.com. - © Image'in - stock.adobe.com

Publié par Florence Santrot  |  Mis à jour le

Le cadmium, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais il s’invite chaque jour dans vos assiettes. Ce métal lourd, invisible et sans saveur, s’accumule dans notre organisme, et inquiète de plus en plus les scientifiques. Les dernières études françaises dressent un constat préoccupant : les enfants, en particulier, sont surexposés. Début juin 2025, un rapport inédit a fait l’effet d’une onde de choc dans le monde médical et environnemental.

Les médecins libéraux, réunis au sein des Unions régionales de professionnels de santé, ont tiré la sonnette d’alarme dans une lettre ouverte adressée au gouvernement : la contamination des Français au cadmium atteint désormais un niveau record, avec une imprégnation moyenne qui a doublé en une décennie et des taux chez les enfants français quatre fois supérieurs à ceux observés chez leurs homologues américains ou allemands. Comment en sommes-nous arrivés là ? Peut-on vraiment s’en protéger ? WE DEMAIN vous propose un guide pratique, sourcé, pour comprendre, agir et rassurer.

1. Le cadmium, qu’est-ce que c’est ?

Un métal lourd omniprésent… et amplifié par l’homme

cadmium cd
Dans la table périodique de Mendeleïev, le cadmium porte le numéro 48 (Cd). Crédit : antoine2k / stock.adobe.com.

Le cadmium est un élément chimique (Cd), naturellement présent dans la croûte terrestre. Le hic, c’est que l’activité humaine a démultiplié sa présence ces dernières décennies. L’industrie métallurgique, l’incinération des déchets, mais surtout l’usage massif d’engrais phosphatés dans l’agriculture intensive : le cocktail est explosif. Et la France est particulièrement touchée.

Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€) J’en profite
1 vote
Nombre de votes
1 argument
Nombre d'arguments
Ce n'est pas toujours simple d'ingérer suffisamment de protéines en étant végétarienne. Il faut que je me renseigne davantage sur les sources de protéine et de fer hors viande/poisson.