Limites planétaires : les 9 piliers de la sagesse

Comment évaluer l’impact des activités humaines sur la planète ? Jusqu’à quel point la nature peut-elle supporter les pollutions ? Les limites planétaires sont des bons indicateurs pour prendre la mesure de notre impact. Crédit : DR.

Publié par Gilles Luneau  |  Mis à jour le

Le triple principe qui suit est d’une lumineuse évidence : on ne peut pas puiser dans les ressources naturelles plus vite qu’elles se renouvellent, comme on ne peut pas prélever éternellement dans les ressources non renouvelables, ni larguer indéfiniment nos déchets dans la nature. Il arrive un moment où les bonnes choses s’épuisent et où les poisons prennent le dessus jusqu’à rendre la vie impossible. Survient alors le temps de la rupture des équilibres complexes entre les réalités inertes et vivantes qui composent la terre, la mer et l’air.

Jusqu’où les sociétés humaines peuvent-elles aller dans la consommation et la pollution de leur environnement sans compromettre leur chance de vivre agréablement ? C’est la question que s’est posée une équipe internationale de 26 scientifiques. Leurs résultats, publiés en 2009 dans la revue Nature, sont régulièrement mis à jour.

Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€) J’en profite