Tous aux abris : comment les Français doivent se préparer aux catastrophes naturelles

Maisons inondées le long de la Seine, à Triel sur Seine. Crédit : Altitude Drone / iStock. - © Getty Images/iStockphoto

Publié par Florence Santrot  |  Mis à jour le

“Le GIEC a émis plusieurs hypothèses sur l’évolution du climat d’ici 2050 mais, une chose est sûre, on ne va pas vers du mieux.” Gaël Musquet, hacker et météorologue français, s’intéresse tout particulièrement à l’anticipation, la prévision et la prévention des catastrophes naturelles. Inutile de dire qu’il devrait avoir de plus en plus de pain sur la planche ces prochaines années. À l’occasion de notre événement “we are_ DEMAIN”, il a évoqué le climat en 2050 mais surtout évoqué la multiplication des catastrophes naturelles ces dernières années. Aussi coûteuses financièrement que dangereuses pour le vivant.

Un phénomène qui devrait s’accentuer encore dans les prochaines décennies. “Ouragans, tempêtes, inondations, sécheresses et canicules sont devenus de plus en plus fréquents et intenses. Le nombre de catastrophes a été multiplié par cinq en 50 ans”, avait alerté, en 2021, l’ONU dans un rapport. Prenant l’exemple de l’Île-de-France, le scientifique Gaël Musquet craint l’apparition d’un effet domino. “Le cumul sécheresse, températures élevées et maladies tropicales apportées par les JO de 2024 pourraient être un cocktail détonnant à l’été 2024.

Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€) J’en profite