Au coeur de l'Amazonie, tristes Yanomamis
Peuples autochtones d’Amazonie, les Yanomami défendent leur territoire et leur mode de vie face aux menaces de la déforestation et de l’orpaillage. - © liligluck / stock.adobe.com
Publié le par Frederic Joignot
L’intervention armée dans la région de Roraima, au nord du Brésil, n’a pas suffi à éradiquer l’extraction minière illégale. Rivières polluées au mercure, habitat détruit, populations déplacées de force, maladies, agressions… Les Yanomamis, et principalement les enfants, paient le prix fort des années Bolsonaro, et l’heure est toujours à l’état d’urgence sanitaire.
Au cours des quatre années du gouvernement Bolsonaro (du 1er janvier 2019 à fin 2022), 570 enfants yanomamis de moins de 5 ans sont morts car privés de soins médicaux. Le 21 janvier 2023, le nouveau président du Brésil Luiz Inácio Lula da Silva se rend avec sept ministres dans un hôpital de Boa Vista, au nord du bassin amazonien ; il déclare l’urgence sanitaire sur le territoire indigène et rencontre Davi Kopenawa, chaman et porte-parole de la communauté des 30 000 Yanomamis, “les êtres humains” dans leur langue.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue