À bord de La Korrigane, nouveau navire bas carbone de recherche scientifique

La Korrigane devant la Tour Eiffeil à Paris. Crédit : Florence Santrot.

Publié par Florence Santrot  |  Mis à jour le

Son nom rend hommage à l’expédition d’exploration scientifique éponyme menée dans le Pacifique Sud dans les années 30. La Korrigane est un bateau de recherche scientifique. Inauguré le 8 novembre 2024, le navire du Muséum National d’Histoire Naturelle a accosté pour deux jours sur les bords de Seine en plein coeur de Paris. “C’est un cadre incroyable, mais on en a bavé pour venir ici”, souligne Loïc Le Goff, le capitaine de la Korrigane. “En temps normal, on ne serait pas partis, reconnaît Sébastien Aubin, second du bateau et chercheur. Mais là, c’était la seule fenêtre météo possible.” Partis de Saint-Malo, ils ont fait une escale technique à Cherbourg avant de rejoindre Le Havre puis de remonter de la Seine, via Rouen et Gennevilliers. Le tout dans des conditions météo compliquées en raison du vent de Nord-Est.

Mais le navire, long de 15 mètres, large de 4,6 mètres et pesant seulement 25 tonnes, est arrivé à bon port et trône fièrement face à la Tour Eiffel. Son apparence dénote par rapport aux standards : sa coque en aluminium recyclée n’a pas été peinte au-dessus de la ligne de flottaison. “Avec le temps, elle va se patiner. Déjà, elle est beaucoup moins brillante qu’à son neuvage, en avril dernier. Nous, ça ne nous dérange pas de voir les marques d’usinage, de découpe et de ponçage de l’atelier”, indique Sébastien Aubin.

Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€) J’en profite