Découvrir les rues de la ville en compagnie de ceux qui y vivent nuit et jour… C’est l’idée de My Streets, une association irlandaise qui propose à des sans-abri de devenir guide touristique.
Ronya, Eddie, Paddy, Martin, tous ont vécu quelques mois ou plusieurs années dans la rue. Aujourd’hui, ils content la ville en contant un peu leur vie, chacun à sa façon.
L’un propose un tour musical au son d’un harmonica, l’autre une balade dédiée aux Vikings ou encore aux femmes oubliées…
Former les sans-abri
C’est en découvrant My Streets Canterbury, une initiative similaire lancée dans le sud-est de l’Angleterre, qu’Austin Campbell et Alan Costello décident de répliquer l’idée à Drogheda, ville portuaire irlandaise.
Ils forment les sans-abri volontaires pendant trois mois, pour leur enseigner l’histoire de la ville, développer leur expression orale ou encore leur apprendre à raconter leur histoire personnelle. Puis, ils deviennent des guides rémunérés.
Fondé en 2014, My Streets Irland propose désormais des Walking Tours aux touristes de Drogheda mais aussi de Dublin. 51 anciens SDF ont été formés et plus de 11 000 personnes ont profité de ces visites atypiques.
Une visite unique
Eddie retrace par exemple l’histoire de l’insurrection de Pâques 1916, qui a marqué l’Irlande. Mais il narre aussi son histoire à lui : comment il a sombré dans la drogue et s’est retrouvé à la rue, comment il faisait pour trouver un endroit où installer sa tente la nuit, mais aussi comment il a retrouvé une maison et une vie plus stable.
Les excursions peuvent être réservées sur le site internet, et coûtent 10 euros par personne. De quoi remettre le pied à l’étrier aux SDF. Mais l’entreprise sociale les aide plus largement à se réinsérer. Avec des résultats encourageants : plus de la moitié des personnes ayant été formées par My Streets font aujourd’hui des études, ont retrouvé un emploi ou un logement, peut-on lire sur le site.