Indonésie : bienvenue au Recycling Village
Grâce à l’ONG Project Wings, des écobriques de plastique permettent de réutiliser des déchets pour en faire des maisons en Indonésie. Crédit : Project Wings.
Publié par La rédaction WE DEMAIN | Mis à jour le
Que faire de ces matières délétères ? À Bukit Lawang, dans la province de Sumatra, en Indonésie, l’ONG Project Wings construit le Recycling Village avec des déchets plastiques. Dans ce pays parmi les plus touchés par cette pollution en perpétuelle expansion, le défi s’avère ardu… mais il a le mérite d’être relevé.
Sur un grand terrain un peu à l’écart de Bukit Lawang, au nord de l’île de Sumatra, une dizaine d’hommes manipulent des bambous atteignant 12 mètres de long, qui supportent un toit couvert de feuilles de palmier. Bientôt, cette impressionnante structure deviendra la “place du marché” de Recycling Village, ambitieux projet lancé en 2019 par l’ONG allemande Project Wings, et qui doit devenir le plus grand village en plastique du monde. “Les matières naturelles que nous utilisons sont simplement prélevées sur des plantes qui continuent à vivre”, explique David Heitmann, jeune ingénieur allemand impliqué depuis quatre ans dans ce projet.
À l’intérieur de la construction, en revanche, on trouvera bientôt de curieux matériaux pas du tout biologiques : des “écobriques”, c’est-à-dire des bouteilles d’eau en plastique de 1,5 litre remplies de déchets plastiques (surtout des sacs) qui, une fois suffisamment compactées, offrent la dureté d’une brique et pèsent environ 500 grammes.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue