Pesticides : deux cartes choc qui révèlent votre exposition selon où vous habitez

Pulvérisation préventive de pesticides contre les ravageurs dans une parcelle viticole de Beaune, dans le département de la Côte d’Or. Crédit : Danuta Hyniewska / stock.adobe.com. - © Danuta Hyniewska - stock.adobe.com

Publié par Florence Santrot  |  Mis à jour le

La France est l’un des plus gros consommateurs de pesticides en Europe, avec l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). En 2022, elle était même sur la plus haute marche du podium, avec 68 539 tonnes de substances actives vendues, devant l’Espagne (56 353 tonnes) et l’Allemagne (48 169 tonnes). Un chiffre colossal qui s’explique par le poids du secteur agricole dans l’économie nationale, mais aussi par la dépendance des cultures aux intrants chimiques.

Les fruits et légumes (pomme, pêche, pomme de terre, maïs…) et la vigne sont les principales cultures concernées, affichant des Indices de Fréquence de Traitement (IFT) parmi les plus élevés. En d’autres termes, ces parcelles reçoivent plusieurs applications de pesticides chaque année, parfois jusqu’à 20 traitements annuels pour certaines vignes. Conséquence directe : un niveau d’exposition inquiétant pour les agriculteurs, mais aussi pour les riverains des zones rurales.

Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€) J’en profite
1 vote
Nombre de votes
1 argument
Nombre d'arguments
Ce n'est pas toujours simple d'ingérer suffisamment de protéines en étant végétarienne. Il faut que je me renseigne davantage sur les sources de protéine et de fer hors viande/poisson.