Avec la Chine, ces autres pays champions de l'énergie solaire

Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
L’énergie solaire, autrefois reléguée à une technologie de niche, connaît une ascension vertigineuse. Plus de 20% des pays produisent désormais au moins 10% de leur électricité grâce au soleil. Certains sont même allés bien plus loin. Voici un tour d’horizon des nations pionnières dans cette révolution.
En mai 2025, la Chine a installé plus de panneaux solaires en un seul mois que n’importe quel autre pays en une année entière, confirmant ainsi son statut de leader mondial incontesté de l’énergie solaire. Avec un nouveau record de 93 gigawatts de panneaux solaires installés le mois dernier, la Chine a mis en activité quatre fois plus de puissance que durant la même période l’an dernier. Un chiffre qui confirme que le pays est la première nation solaire du monde. En l’espace de seulement cinq mois, le pays a déjà ajouté 198 gigawatts de capacité, soit plus d’un gigawatt par jour.
Ce bond spectaculaire des installations en mai est en grande partie dû à un changement réglementaire, plus restrictif et incertain sur les tarifs, entré en vigueur le 1er juin en Chine. Concrètement, elle passe d’un système de tarifs d’achat garantis (FiT) à un mécanisme de contrats pour différence (CfD). Ces changements ont poussé les entreprises à accélérer leurs projets avant la mise en place de cette politique moins favorable. Résultat : une frénésie d’installations, marquée par un pic exceptionnel de 93 gigawatts, un record mondial pour une seule installation mensuelle.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue