Lu, aimé, recommandé : cartographier le monde, marcher les forêts, penser l'après

Neuf livres qui invite à explorer, autrement, nos territoires, nos imaginaires et les combats de notre temps. - © DR

Publié le par Jean-Louis Marzorati et Sophie Pujas

Drôles de France. L’association Paysages de France décerne, chaque année, un prix de la France moche à des villes et sites qui s’illustrent tout particulièrement par une profusion de panneaux publicitaires ou la lourdeur d’un affichage sur des endroits patrimoniaux. En 2024, Conflans-Sainte-Honorine, Maromme (Seine-Maritime) et Le Port (La Réunion), ont eu droit à cette “reconnaissance”. Il n’en fallait pas plus à Lucas Destrem, cartographe effréné, pour dresser la carte des villes et des lieux ayant reçu ce prix par le passé. C’est l’une des 50 cartes qu’il a conçues pour cet ouvrage, qui toutes rivalisent dans l’insolite, le décalé, l’absurde parfois.

Prenons celle de “l’échec des parachutages électoraux”. Coutume ancrée dès la IIIe République, elle est parfois couronnée de succès, comme pour François Hollande en Corrèze, mais signe souvent l’échec… et le constat de la carte est édifiant. De Bernard Kouchner – législatives de 1988 (Nord) et 1996 (Bouches-du-Rhône) – à Éric Zemmour – législatives de 2022 (Var) – en passant par Bertrand Delanoë battu en 1986 à… Avignon.

Vive les numéros 2 !

Paris comme le mont Blanc, numéros 1, prennent la lumière. Pourquoi ne pas célébrer en les cartographiant les numéros 2, ces Poulidor de la géographie ? Ainsi, le mont Maudit, deuxième plus haut sommet (4468 mètres) ; Val-Cenis (Savoie), deuxième plus grande commune de l’Hexagone (408 km2) ; Strasbourg, deuxième plus haute cathédrale…

Et les lanternes rouges ? Elles méritent une carte. On y trouve Saint-Nazaire, dernière ville occupée (11 mai 1945) ; Salsigne (Aude), dernière mine d’or ; Rosiers-d’Égletons (Corrèze), dernière naissance d’un pape en France, Grégoire XI (1329) ; prison des Baumettes à Marseille, dernier guillotiné (1977) ; Privas, préfecture la moins peuplée…

Best of préfecture

Vous venez de lire “préfecture” ? Regardez donc la carte qui leur est consacrée. C’est au sein d’une préfecture que, dans une France centralisée, on s’attend à trouver les mêmes services – cour d’as

Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€) J’en profite