Ma maison demain

Cinq solutions pour garder le lien avec les personnes âgées isolées

Par I Publié le 15 Avril 2020

Écriture de courrier aux résidents des Ehpads, impression d'albums photos issus des réseaux sociaux, envoie de colis surprise et autres attentions... Voici des idées pour garder le contact avec les personnes âgées, souvent très isolées depuis le confinement.



Écrire une lettre, créer un journal, envoyer un colis surprise... Voici nos solutions pour garder le lien avec les personnes âgées isolées. (Crédit: Shutterstock)
Écrire une lettre, créer un journal, envoyer un colis surprise... Voici nos solutions pour garder le lien avec les personnes âgées isolées. (Crédit: Shutterstock)
Vulnérables face au virus du covid-19, les personnes âgées sont aussi parmi les plus touchées par l’isolement. Depuis maintenant plusieurs semaines, les visites sont notamment interdites dans les Ehpads et l’usage du numérique n'y est pas toujours aisé. De plus, le confinement des seniors pourrait durer davantage que celui du reste de la population...
   
"Il n’y a pas que le virus qui tue, l’extrême solitude aussi", a souligné Emmanuel Macron lors de son allocution du 13 avril.
     
Alors comment garder le contact et rompre cet isolement, sans prendre de risque ? We Demain a sélectionné quelques solutions. 

1. Ecrire une lettre

Nous vous parlions par exemple de l’opération "1 lettre, 1 sourire"  qui consiste à écrire des lettes à des personnes âgées inconnues et vivant dans des maisons de retraite. Depuis le début du confinement, plus de 50 000 missives ont été distribuées dans plus d’un millier d’Ehpads français. 
 
Les autorités déconseillent toutefois les lettres manuscrites, afin de limiter les risques de contagion. 1 lettre, 1 sourire propose plutôt d'envoyer des lettres numériques, imprimées sur place par les Ehpads.

2. Un album photo personnalisé

L'impression papier, elle, reste importante car les plus âgés ont souvent des difficultés à se connecter. Ils n’utilisent que rarement les messageries instantanées et les réseaux sociaux. Ils n’ont donc aucun accès à vos photos quotidiennes. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Famileo (@famileo_officiel) le


Pour qu'ils en profitent eux aussi, des plateformes comme Parleapapi   ou Famileoont été créées. Les membres d'une famille peuvent y déposer des photos avec des commentaires ou des messages destinés à leurs aînés. Ces derniers reçoivent ensuite par courrier une enveloppe avec les photos légendées ou même un journal papier retraçant les aventures de chaque membre de la famille. 
 

3. Une application spécialisée

L’entreprise Familizz  a quant à elle lancé une application mobile pour faciliter la communication entre les résidents des Ehpads, leur famille, mais aussi les soignants. Il est possible d’y partager des photos et des messages, d’un côté comme de l’autre. Les soignants peuvent notamment transmettre des informations sur la santé ou le quotidien de la personne âgée. Selon l’entreprise, plus de 1 000 Ehpads en France utilisent déjà l'application. 

4. Des colis surprises

Afin d’éviter tout contact avec le virus, il est recommandé aux personnes âgées de sortir le moins possible. Difficile alors de faire ses courses. Pour pallier à ce problème, l’entreprise Solidar’Monde a lancé l’initiative "Le colis des aînées". Ce colis est composé de denrées de première nécessité, telles que des pâtes, du riz, du café, du chocolat… L’intégralité est certifiée bio et issue du commerce équitable. 
 
Le site propose aussi des colis spéciaux, et rien ne vous empêche de faire parvenir à vos proches un livre, en passant par des alternatives à Amazon bien sûr, ou d'autres petites cadeaux achetés ou faits maison !

Les petits gestes simples sont parfois les plus appréciés. N'hésitez pas à demander à vos voisins âgés s'ils souhaitent que vous fassiez leurs courses ou à leur apporter un bon petit plat. Il existe aussi la plateforme "Je veux aider"  dont nous vous parlions dans cet article, pour donner un coup de pouce aux personnes vivant près de chez-vous.

5. Des talents partagés

Tricot, bricolage, jardinage, dessin… Les personnes âgées ont souvent des talents à partager. Elles peuvent le faire en déposant une petite annonce sur la plateforme Bonjour Talents, qui les met en relation avec des personnes intéressées par leurs conseils, par téléphone, mail ou visioconférence. 

Et d'autres idées encore...

Enfin, plus classiquement, sachez qu'il existe de nombreuses lignes de soutien téléphonique. Pas toujours facile de remonter le moral d'un proche en perte d'autonomie, seul ou déprimé. Si vous avez besoin vous-même d'aide, des conseillers sont disponibles 7j/7 de 8h à 22h sur la  ligne Bonjour aidants , créée en partenariat avec l’association Avec Nos Proches. 

Sachez aussi que des communes ont mis en place un réseau d’appels pour les personnes âgées isolées, par exemple à Antony en région parisienne, à Limoges  ou encore à Metz. Tout comme la "Croix-Rouge chez vous", ou Les Petits frères des pauvres, via la plateforme Solitud’écoute

Et retrouvez encore bien d'autres façons d'être solidaire en cette période de crise dans cet article : Coronavirus : 5 façons de se rendre utile pendant le confinement.




wedemain.fr sur votre mobile