We life

Tuto COVID-19 : comment faire soi-même un masque de protection

Par I Publié le 18 Mars 2020

De nombreux tutoriels pour confectionner des masques de protection circulent sur le web suite à l’épidémie de coronavirus et à leur pénurie dans toute la France. Mais attention, quelques règles sont à respecter. Suivez le guide.


Le CHU de Grenoble a publié un tutoriel de masque de protection DIY, destiné à ses employés pour faire face à la pénurie. (Crédit : Shutterstock)
Le CHU de Grenoble a publié un tutoriel de masque de protection DIY, destiné à ses employés pour faire face à la pénurie. (Crédit : Shutterstock)
Le président Emmanuel Macron a promis, lors de son allocution lundi 16 mars, que les pharmacies et les soignants des 25 régions les plus touchées par le Covid-19 seraient réapprovisionnées en masques de protection dès le mardi 17, puis d’ici la fin de la semaine dans le reste de la France.
 
En attendant, du fait de la pénurie de ces petits masques en papier, de nombreux tutoriels fleurissent sur le net pour fabriquer soi-même des protections en tissu. 
 
Certains les considèrent inutiles, à l’image du professeur Pascal Astagneau, médecin infectiologue à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris. "C'est une fausse bonne idée", estime-t-il, sur le site de France Inter. "C’est mieux que rien", répond le Dr Jean-Paul Hamon, médecin généraliste à Clamart et président de la Fédération des médecins de France (FMF), au journal 20 Minutes
 
Le centre hospitalier de Grenoble à lui envoyé, dès vendredi 13 mars, un tutoriel à ses employés les invitant à confectionner leur propre masque en tissu, avec des pièces de molleton, indispensables selon le document du CHU. Un tuto qui peut inspirer les personnes les plus exposées. 
 
Retrouvez ce tutoriel ci-dessous. Et n'oubliez pas : si vous portez un masque (en papier ou en tissu), il est nécessaire de le changer (et de le laver) très régulièrement, d’éviter de le toucher, et bien sûr de ne pas le prêter ou l'échanger. Enfin,  un dernier rappel : le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres reste de respecter les distances de sécurité. 


Téléchargez le tutoriel et le patron ci-dessous : 
masque_tissu.pdf masque-tissu.pdf  (366.14 Ko)












Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles


    Aucun événement à cette date.

wedemain.fr sur votre mobile