Lundi vert “sans viande”, salutaire pour les animaux, le climat et notre santé

Publié par Jean Paul Curtay  |  Mis à jour le

Le “Meatless Monday”, lancé en 2003, relancé en 2009 par Paul McCartney, a gagné 40 pays et arrive ce lundi 7 janvier en France sous l’appellation Lundi Vert. Cette invitation à faire une pause dans la consommation de viandes et poissons le lundi est une façon de lancer un mouvement salutaire, non seulement pour le bien-être animal et le climat – ce qui est devenu une évidence –, mais aussi, ce qui est moins connu, pour notre propre santé.
 
Les élevages intensifs sont responsables de plus de 80 % de la déforestation en Amérique Latine. Nous importons en effet des millions de tonnes de soja génétiquement modifié, arrosé de glyphosate pour nourrir ces animaux dont le mode de vie concentrationnaire les rend infirmes, malades, immuno-déprimés, ce qui oblige à leur administrer des antibiotiques en prévention.
 
Cela, non seulement, n’empêche pas les infections – 88,7 % des carcasses analysées dans les abattoirs sont porteuses de bactéries pathogènes – mais provoque des résistances aux antibiotiques. 61 % des viandes vendues sur le marché en sont porteuses. Un français sur 15 en héberge, du coup, dans ses intestins. Si cette personne subit une grande fatigue ou un grand stress, elle peut en mourir. C’est ce qui est arrivé en 2015 à 13 600 français.

Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€) J’en profite
1 vote
Nombre de votes
1 argument
Nombre d'arguments
Ce n'est pas toujours simple d'ingérer suffisamment de protéines en étant végétarienne. Il faut que je me renseigne davantage sur les sources de protéine et de fer hors viande/poisson.

Sujets associés