2050, un monde partagé avec le vivant

À quoi ressemblera notre rapport au vivant en 2050 ? Réponse avec Marine Calmet dans le cadre de we are_ DEMAIN. Crédit : Florence Santrot.

Publié par Florence Santrot  |  Mis à jour le

À l’occasion de l’événement we are_ DEMAIN, la juriste et présidente de l’association Wild Legal Marine Calmet s’est prêtée au jeu du récit de prospective sur le vivant. Où en sera la Seine en 2050 ? “Projetons-nous dans un jour un peu spécial. Ce jour-là, il y a une grande assemblée qui se tient. Il y a des jeunes enfants, il y a des anciens. Et un premier groupe se lève. Il se trouve que c’est le comité de sentinelle, les sentinelles de la Seine. Elles racontent : la Seine va bien, va mieux. Elle a traversé 20 ans de sécheresse, 20 ans d’aridité. Les poissons avaient disparu. Aujourd’hui les sentinelles racontent que tout va mieux. Les poissons sont revenus, des poissons magnifiques. On a vu des oiseaux, ils sont sublimes. Ils voyagent à travers toute l’Europe et ils se sont posés sur les bords de la Seine.”

Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€) J’en profite