Manger, assis, à heure fixe, en famille, tous ensemble, partager le même plat, les mêmes plats d’ailleurs, puisqu’en général, il y en a plusieurs, et ce, plusieurs fois par jour… Ce fameux “repas gastronomique à la française” classé au Patrimoine culturel de l’humanité il y a tout juste sept ans est doucement, mais sûrement, en train de s’effriter… De se réinventer, plutôt.
Les lignes bougent, comme on dit, et ce qu’elles semblent dessiner pour l’avenir de nos repas ressemble plutôt à un mix entre le pique-nique ou l’apéro, où chacun pourrait venir, quand bon lui semble, picorer ce qu’il aime et ce qu’il lui faut. Picorer ou boire, allez savoir. Parce que du gigot de midi en liquide, ça marche aussi ! Alors bon appétit.
Pour en parler, Giulia Foïs reçoit Véronique Pardo, anthropologue et responsable de l’Observatoire CNIEL des Habitudes Alimentaires et Claude Fischler, sociologue, qui a dirigé Les Alimentations particulières, Mangerons-nous encore ensemble demain aux éditions Odile Jacob.
Dans sa chronique, Antoine Lannuzel nous parle de Flippy, le nouvel employé du restaurant californien CaliBurger. Sa particularité? C’est un robot.