Les “dévendeurs” de l'Ademe : promouvoir la sobriété serait-il “regrettable” ?

La campagne de publicité “Les dévendeurs” incite à réfléchir à ses achats et aux autres options possibles avant d’opter pour du neuf. Crédit : capture d’écran Ademe/YouTube.

Publié par Florence Santrot  |  Mis à jour le

Inciter à une plus grande sobriété et à ne consommer que le strict nécessaire pour réduire notre empreinte carbone, une hérésie ? Oui à en croire l’Alliance du Commerce (qui représente 27 000 magasins), la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises, 243 000 entreprises), le Medef (7 à 800 000 entreprises) et même la Première ministre, Elisabeth Borne et le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Ils ont tous dénoncé la campagne de communication “Les dévendeurs” lancée depuis une semaine par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Une campagne incitant à la sobriété en amont du Black Friday qui se tient demain, vendredi 24 novembre.

Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€) J’en profite