Michel Lussault : “L'urbanisation intégrale de toutes les sociétés mondiales n'est pas tenable”

Le centre-ville de Reims. Crédit : RossHelen / iStock. - © Getty Images/iStockphoto

Publié par Florence Santrot  |  Mis à jour le

Dans un monde en mutation rapide, nous vivons une période de profond décalage entre nos modèles de pensée traditionnels et la réalité complexe à laquelle nous sommes confrontés. Tel est le constat dressé par Michel Lussault, géographe et professeur d’études urbaines à l’École Normale Supérieure de Lyon, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association France Villes et Territoires Durables, qui s’est tenue mercredi 19 juin 2024. L’association a pour ambition de former des décideurs, en particulier publics, sur les enjeux de l’anthropocène et les stratégies de résilience.

“Jamais le découplage – la décoïncidence entre nos modèles de pensée, l’action légitime et pertinente et la réalité –, jamais ce découplage n’a peut-être été aussi important qu’aujourd’hui”, affirme le géographe. Nos conceptions du monde, héritées du passé, peinent à saisir les transformations profondes et rapides en cours, rendant difficile la compréhension et l’action politique face à ces enjeux planétaires interdépendants. Et cela vaut à tous les niveaux, local comme global.

L’urbanisation planétaire intégrale bouleverse tout sur son passage

Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€) J’en profite

Sujets associés