Nicolas Chabanne : “C'est Qui le Patron ?! est la marque la plus vendue parce que nous sommes solidaires”

Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
En moins de dix ans, “C’est qui le patron ?!” est devenue la marque alimentaire la plus vendue en France parmi celles créées ces dix dernières années. Son secret ? Un modèle coopératif où les consommateurs décident et où les producteurs sont enfin rémunérés à leur juste valeur. Rencontre avec son fondateur, Nicolas Chabanne.
Encore inconnu il y a moins de 10 ans, la marque “C’est Qui Le Patron ?!” s’est fait connaître pour sa brique de lait qui permet la juste rémunération des agriculteurs et des fabricants. Depuis, d’autres produits estampillés du logo ont vu le jour et, en 2025, des fruits et légumes viendront rejoindre la vingtaine de produits laitiers différents ainsi que la farine ou encore le miel. La cerise, dont la filière souffre particulièrement, sera la première de cette nouvelle étape.
À l’occasion du Salon de l’Agriculture, qui se tient à Paris du 22 février au 2 mars 2025, WE DEMAIN a rencontré Nicolas Chabanne, le fondateur de “C’est Qui Le Patron ?!” avec Martial Darbon. Cet Ardéchois d’origine, qui vit au pied du Mont Ventoux dans le Vaucluse, a participé au lancement du label “Le Petit Producteur” puis à la création de la marque “Les Gueules Cassées”, qui met en avant les fruits et légumes “moches” pour ne pas qu’ils soient perdus. En 2015, il a l’idée de cette marque de lait équitable qui permettrait aux producteurs, grâce à un prix minimal garanti, de pouvoir vivre. Un succès qu’il nous détaille ici.
“C’est qui le patron ?!” a fêté ses 8 ans d’existence. Comment analysez-vous cette ascension fulgurante ?
Nicolas Chabanne : Nous avons passé les huit ans et quelques mois, et il est vrai que la marque est devenue un phénomène. L’institut d’études Nielsen nous a appelés un jour pour nous dire que nous étions la marque créée ces dix dernières années la plus vendue en grande distribution. Ce qui est fou, c’est que n
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue