Travail domestique : les femmes présentent la facture
En France, les inégalités femmes-hommes baissent, mais les premières consacrent encore plus de temps au travail domestique. (Crédit : Shutterstock)
Publié par Alice Pouyat | Mis à jour le
Plusieurs pays ont condamné des maris trop feignants à indemniser leurs conjointes pour les tâches ménagères réalisées à leur place. Plus largement, des voix s’élèvent pour monétiser le travail domestique, alors que la crise sanitaire et les confinements aggravent les inégalités femmes-hommes.
Le ménage, la cuisine, la garde des enfants… Ces tâches sont mal réparties dans votre foyer ? Et les confinements n’arrangent pas les choses ? Mesdames, messieurs, plusieurs décisions de justice pourraient vous inciter à rééquilibrer les comptes en matière de travail domestique.
Le première, inédite en Europe : la justice portugaise a condamné en janvier un homme à verser plus de 60 000 euros à son ex-conjointe, au titre du travail domestique accompli pendant 30 ans de vie commune. La plus haute juridiction du pays a considéré que le mari a pu profiter de son temps libre pour s’enrichir. Un temps, et donc une valeur, dont sa femme a elle été privée.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue