Découvrir  > Vélo : voici les 3 villes les plus cyclables de France

Written by 10 h 24 min Découvrir • 3 Comments

Vélo : voici les 3 villes les plus cyclables de France

Découvrez le baromètre des villes françaises les plus cyclables, selon une grande enquête citoyenne menée par la FUB. Des communes qui mettent le vélo au premier plan.

Le 25/02/2022 par Florence Santrot
famille à vélo sur une piste cyclable
Grenoble est la ville de France la plus "vélo friendly". Photo : David Pereiras / Shutterstock.
Grenoble est la ville de France la plus "vélo friendly". Photo : David Pereiras / Shutterstock.

Où fait-il bon pédaler en France ? La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a publié il y a quelques jours son Baromètre des villes cyclables 2021 et dévoilé le podium des villes les plus “vélo friendly” de l’Hexagone mais aussi de l’Outre-Mer. Ce classement a été établi par le biais d’une grande enquête auprès du public. Pas moins de 277.384 contributions ont été recueillies. Les pratiquants ont eu à répondre à des questions autour de cinq thématiques : ressenti général, sécurité, confort, efforts de la commune, stationnement et services vélo.

Qui sont ces pratiquant.e.s ? Des hommes (54 %) et des femmes (46 %) qui circulent pour la plupart (76,4 %) à vélo au moins une fois par semaine (et 42,7% tous les jours). Parmi eux, 60 % l’utilisent notamment pour se rendre au bureau. Malgré une pratique relativement assidue, pas moins de 64 % d’entre eux estiment que les conditions pour l’usage du vélo sont mauvaises sur leur commune. D’ailleurs, ils sont 54 % à déclarer ne pas se sentir en sécurité à vélo. 56 % des personnes qui ont répondu à l’enquête réclament davantage d’aménagements cyclables. Au final, seulement 36,5 % des répondants jugent que la situation s’est améliorée ces deux dernières années.

Grenoble, Strasbourg et Rennes, villes les plus cyclables de France

Selon les résultats de l’enquête, c’est Grenoble, ville de la région Rhône-Alpe, qui décroche la première place du podium des grandes villes (plus de 100.000 habitants). Avec une note globale de 4,21/5, elle progresse nettement par rapport à la précédente enquête de 2019. A l’époque, elle avait obtenu la note de 4,12. Elle est suivie de près par Strasbourg (note de 4,18) puis Rennes (3,74). Annecy, Nantes, Lyon, Tours, Le Havre, Angers et Bordeaux complètent le Top 10 de la catégorie des grandes villes les plus cyclables.

Le Top 10 des villes les plus cyclables de France, selon la Fédération française des usagers de la bicyclette. Illustration : FUB.
Le Top 10 des villes les plus cyclables de France, selon la Fédération française des usagers de la bicyclette.
Illustration : FUB.

Paris, malgré de nombreuses “coronapistes” créées depuis le début de la pandémie, reste encore en retrait. La capitale obtient la note de 3,33/5 selon le ressenti des usagers. Comme le souligne la FUB, “La densité très importante des flux crée toutefois un besoin impérieux, plus qu’ailleurs, d’aménagements qualitatifs, continus et correctement dimensionnés pour les dizaines de milliers de cyclistes qui s’y pressent, et prévenir au maximum les conflits d’usage avec les autres modes.”

Dans les villes moyennes, La Rochelle (4,10/5), Bourg-en-Bresse (3,87/5) et Chambéry (3,83/5) forment le trio de tête. A noter que Saint-Aubin-du-Médoc – non loin de Bordeaux – décroche le prix de la commune de banlieue la plus agréable à parcourir à vélo. Elle affiche la note record de 4,89/5 (devant le Teich, sur le bassin d’Arcachon, et Séné dans le Golfe du Morbihan). La FUB souligne l’évolution des besoins et attentes des usagers. Face à la recrudescence de l’utilisation du vélo pour différents types de déplacements (loisir, utilitaire, travail…), “ce qui était satisfaisant hier ne l’est plus forcément aujourd’hui”. Et d’ajouter : “tant de choses restent à construire, même dans les communes les plus favorables au vélo.”

Tags:

A lire aussi :