Partager la publication "WE DEMAIN n°34 : après le Covid, la ruée vers l’espoir"
En 2020, la crise du Covid-19 remettait tout en question, éclairant les failles de notre économie mondialisée. Beaucoup, dont WE DEMAIN, se mettaient alors à rêver du « monde d’après » post pandémie, plus humain et écologique. Aujourd’hui les esprits sont partagés entre pessimisme (il y a des raisons de l’être : explosion des inégalités, urgence écologique) et espoir.
Espoir d’un nouvel élan, impulsé par le retour à une liberté tant attendue… mais surtout l’essor d’une nouvelle économie. Ses moteurs : un saut technologique inédit, associé à la revanche du local. Et ce dans tous les domaines !
Les années 2020 vont-elles voir triompher les solutions aux crises climatique et sociale ? Et si la recherche de vaccins contre le Covid-19 débouchait sur des avancées folles dans le domaine de la santé ? Les technologies qui nous entourent vont-elles impulser une nouvelle ère culturelle ? Et si l’avenir de l’humanité se dessinait dans les mers, les déserts ou l’espace ?
Notre dossier de 40 pages explore toutes ces pistes. Un tour d’horizon des raisons d’espérer en 2021, avec les éclairages de l’historien Michel Winock, du psychologue et best seller américain Steven Pinker, d’Isabelle Autissier ou de Jean Viard.
Également dans notre numéro WE DEMAIN d’été…
Désobéissants et fiers de l’être
Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, le verbe désobéir s’est installé dans notre quotidien. Une désobéissance civile prônée et organisée par des élus, des militants pour le climat, contre la pauvreté et l’exclusion des migrants. Mais aussi des enseignants ou des réfractaires au tout numérique. Ils témoignent.
La french Bitcoin connection
La star des cryptomonnaies, un simple outil de spéculation ? Pas selon le vaste univers d’entreprises, d’associations et de développeurs qui concourent à l’améliorer et à faciliter son utilisation par le plus grand nombre. Pour eux, il est la solution aux limites de notre système monétaire. Rencontre avec sept passionnés.
B Corp : enquête sur la star des labels RSE
Le PDG de Danone, Emmanuel Faber, voulait faire de son groupe la première multinationale cotée en bourse labellisée B Corp. Son limogeage illustre la complexité de cette certification de plus en plus prisée par les entreprises. Concilier profits et impact positif pour la société, l’équation impossible ?
L’art perce le secret des aliments
Les toiles de maîtres, comme les fresque antiques, racontent les mutations des fruits, légumes et céréales à travers l’histoire. Deux chercheurs belges ont défini une méthode pour cela. Ils vont convier le public à une grande enquête gustativo-picturale.
À Bâle, les enfants font la ville
Depuis douze ans, les jeunes Bâlois sont invités à exprimer leurs besoins pour se sentir mieux dans leurs quartiers, rues, parcs… Des projets sélectionnés et réalisés par les services de la ville suisse, souvent primée pour son inclusion des enfants.
La sentinelle de la méditerranée
En six ans, plus de 20 000 personnes ont péri en empruntant la route migratoire maritime la plus meurtrière au monde. Ce chiffre aurait été plus important sans Pilotes volontaires, cette asso française qui repère les embarcations en détresse depuis les airs. Elle a sauvé plus de 6 000 vies.
J’ai testé : le clitoris, nouvel antidouleur
Et si la masturbation calmait les douleurs ? La simple stimulation du clitoris apaiserait les crampes menstruelles et faciliterait l’accouchement. WE DEMAIN a rencontré la pionnière du sujet au CHU de Rouen.
Les larmes du Tigre et de l’Euphrate
Ces deux fleuves meurent lentement à cause du changement climatique, mais aussi des stratégies politiques anti-chiites et anti-kurdes de Saddam Hussein ou Recep Tayyip Erdogan. Le photographe Mathias Depardon a documenté la disparition des jardins d’Eden, en Turquie et en Irak..
Tous au régime marin
Bacon de murène, riz de mer, grains de zostère…Depuis les cuisines de son restaurant de Cadix, le chef espagnol trois étoiles Ángel León expérimente de nouveaux aliments issus de la mer. Pour lui, l’avenir de notre alimentation se trouve sous l’eau.
C’était le pétrole, par Hubert Védrine
160 ans d’histoire de l’or noir, images cultes à l’appui. C’est ce que nous raconte l’ancien ministre des Affaires étrangères, auteur du récent Dictionnaire amoureux de la géopolitique (éd. Plon).
La magie de la biodynamie
Saviez-vous que les plus grands crus bourguignons suivaient cette méthode plus bio que bio ? Mixtures végétales, connaissance sensible des éléments et des astres… Jugée ésotérique par certains, son excellence commence à intéresser la science. Ses artisans, petits et grands cultivateurs, nous livrent ses secrets.