Découvrir  > WE DEMAIN N°35 : Rencontre avec les héros de l’essentiel

Written by 20 h 02 min Découvrir • 2 Comments

WE DEMAIN N°35 : Rencontre avec les héros de l’essentiel

WE DEMAIN N°35 – Jane Goodall, huit héros du climat, l’homme qui a abandonné la technologie… Découvrez des personnages aux trajectoires de vie atypiques et engagées dans le nouveau WE DEMAIN.

Le 24/08/2021 par WeDemain
WE DEMAIN n°35
Jane Goodall sur le lac Tanganyika, au large du parc national de Gombe, en Tanzanie. (Crédit : Michael Christopher Brown)
Jane Goodall sur le lac Tanganyika, au large du parc national de Gombe, en Tanzanie. (Crédit : Michael Christopher Brown)

Alors que le dernier rapport du GIEC prévoit un avenir sombre en Europe et dans le monde, certains gardent espoir. WE DEMAIN est parti à leur rencontre. 

WE DEMAIN n°35

Après avoir consacré sa vie aux chimpanzés en Tanzanie, Jane Goodall, éthologue et anthropologue britannique, se bat, avec sa fondation, pour “redonner une chance à la vie”. Après la sortie fin octobre du Livre de l’espoir (The Book of Hope), coécrit avec Douglas Abrams, la messagère de la paix aura de nombreux projets en France. Elle sera à l’affiche dès le 24 novembre d’Animal, de Cyril Dion (réalisateur de Demain (2015)). Pour WE DEMAIN, elle revient sur son parcours et raconte son espoir, notamment en la jeunesse. 

Dans ce numéro, suivez également le quotidien de Mark Boyle. Un Irlandais déconnecté du monde… Mais bien connecté à la réalité ! Après avoir passé trois ans sans dépenser un centime, il s’est lancé dans une nouvelle expérience. Celle d’abandonner toute technologie. Vivre sans téléphone, sans ordinateur, sans voiture, sans électroménager… et même sans lumière électrique. Il ouvre ses portes à WE DEMAIN et dévoile son quotidien hors norme. 

“L’une des beautés de ce mode de vie est qu’il n’y a pas deux jours identiques. Ça permet de rester alerte.”

Mark Boyle. 

Retrouvez WE DEMAIN n°35 en kiosque dès 26 août, ou commandez-le dès aujourd’hui sur notre boutique en ligne !

Également dans notre numéro WE DEMAIN d’automne…

Un grand dossier spécial COP26

  • Reportage en Finlande, dans la ville de Lappeenranta, où l’on vit dans le futur. La ville a reçu le prix de la Feuille verte 2021 de la Commission européenne, pour son excellence écologique. 
  • Interview choc de Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie, qui appelle à la fin du pétrole, du gaz et du charbon. 
  • Découvrez les cinq défis de l’hôte de la COP26 : l’Écosse. Du 1er au 12 novembre 2021, la Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique se tiendra à Glasgow, dans un pays en pleine transition énergétique.
  • Rencontre avec huit héros du climat. Voilà plus de dix ans que le photographe français Maxime Riché suit l’itinéraire de ces personnages qui apportent des solutions concrètes et à grande échelle dans les secteurs clés de la transition.

Retrouvez plus d’articles à propos de la COP26 dans notre dossier web ICI.

“Je suis dresseur d’intelligence artificielle”

Rencontre avec ces travailleurs qui améliorent les performances des IA.

Creuser les mers pour sauver la terre ? 

Des entrepreneurs préparent la ruée vers les abysses. Des écologistes lancent l’alerte sur ses dangers.

Annalena Baerbock : l’écolo qui veut remplacer Merkel par Daniel Cohn-Bendit

La candidate des Verts allemands brigue le poste de chancelière aux législatives du 26 septembre 2021.

Chine : écran total

Lors des célébrations des 100 ans du parti communiste chinois en juillet, deux photographes se sont rendus dans les rues de Shanghai et de Pékin.

Camille de Toledo : il veut donner une voix à la Loire

Pour permettre au plus long fleuve de France d’être doté d’une personnalité juridique, l’écrivain a lancé un “parlement”. Une aventure qu’il raconte dans un ouvrage qu’il a dirigé : Le fleuve qui voulait écrire. Entretien. 

À écouter : Podcast – Quel avenir pour les fleuves face au changement climatique ?

“Une journée au régime CBD”

Le cannabidiol cartonne en France depuis le confinement. Restaurants et bars le mettent à leur carte (pizzas, boissons, glaces, ou sandwichs…). Notre reporter est parti à l’assaut des terrasses qui pratiquent à Paris.

Il va rendre votre job plus utile

Matthieu Dardaillon, cofondateur de Ticket for change (“l’école pour acteurs du changement”), nous guide pour remettre du sens dans notre travail.

FEUILLETEZ notre nouveau numéro, WE DEMAIN N°35

Tags:

A lire aussi :