Partager  > Green Shift Festival : les nouveaux imaginaires d’un monde plus durable

Written by 14 h 01 min Partager, Societe-Economie • 5 Comments

Green Shift Festival : les nouveaux imaginaires d’un monde plus durable

La Principauté de Monaco s’apprête à vibrer au rythme du développement durable. Du 5 au 7 juin 2024, le Green Shift Festival célèbrera chaque soir les imaginaires éco-responsables et sensibilisera le grand public à l’importance de préserver notre planète.

Le 21/05/2024 par Florence Santrot
Green Shift Festival 2023
Sur la scène du Green Shift Festival en 2023 sur la promenade du Lavrotto. Crédit : The Green Shift Festival.
Sur la scène du Green Shift Festival en 2023 sur la promenade du Lavrotto. Crédit : The Green Shift Festival.

Direction la Promenade du Larvotto pour des soirées qui titillent l’imaginaire et montrent l’écologie sous un prisme positif et joyeux. Du 5 au 7 juin 2024, se tiendra à Monaco le Green Shift Festival, dont WE DEMAIN est partenaire média. Gratuit et ouvert à tous, il vise à promouvoir de nouveaux modes de pensée et d’action en faveur du développement durable et de l’écologie. Dans cette optique, une thématique différente sera abordée chaque soir, de 19h à 20h30, sur la place Anne-Marie Campora : “se (re)connecter au vivant” le mercredi, “imaginaires de la mer” le jeudi et “écologie & pop culture” le vendredi. Les tables rondes seront précédées à partir de 18h d’un happy hour pour découvrir des initiatives écologiques locales.

Dans le cadre de la programmation du Green Shift Festival, des personnalités engagées et inspirantes d’horizons variés – artistes, intellectuels, militants – seront réunies sur ces trois jours. Elles aborderont les défis environnementaux actuels et les futurs à inventer ensemble, dans une approche résiliente et inclusive. Des cours de yoga et de méditation seront également proposés en matinée. Enfin, des ateliers de sensibilisation seront organisés chaque jour pour les enfants de la principauté.

Des voix influentes pour un éveil des consciences

Parmi les intervenants annoncés pour cette édition 2024, on retrouve des profils variés, tous engagés pour un monde plus durable. On peut citer le journaliste, écrivain et navigateur Olivier Le Carrer ainsi que l’anthropologue Hélène Collongues, spécialiste des communautés indigènes péruviennes. La scénariste Maud Baignères et l’artiste Laure Prouvost représenteront quant à elles la sphère culturelle et créative.

Le mouvement citoyen sera incarné par Magali Payen, fondatrice d’On est Prêt, tandis que le chamane mapuche Jorge Quilaqueo fera entendre la voix des peuples autochtones. Engagé pour la défense des forêts et des fleuves, il milite activement pour la survie de son peuple et la préservation de leurs terres ancestrales. De nombreux autres intervenants de tous horizons, des artistes aux experts en passant par des journalistes, enrichiront les débats de leurs témoignages et réflexions inspirantes.

“En favorisant l’émergence de nouveaux récits écologiques, nous pouvons transformer la façon dont nous percevons notre monde et interagissons avec lui, explique Olivier Wenden, Vice-Président et CEO de la Fondation Prince Albert II de Monaco. C’est précisément l’objectif des différentes actions mises en place par la Fondation depuis sa création, à travers le soutien à des projets de terrain ou lors de grands rendez-vous internationaux : contribuer à la promotion d’un équilibre plus harmonieux, plus juste et plus responsable entre l’homme et son environnement.”

green shift festival 2024 affiche

Green Shift Festival : informations pratiques

Dates : Du 5 au 7 juin 2024
Horaires : Happy Hour de 18h à 19h – Soirées de 19h à 20h30.
Lieu : Promenade du Larvotto à Monaco, Place Anne-Marie Campora (Rose des Vents).
Soirées gratuites. Placement libre.
Plus d’info : thegreenshiftinitiative.org

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

A lire aussi :

  • Performance climatique : la France à la 25e place du rapport annuel GermanWatch

    Performance climatique : la France à la 25e place du rapport annuel GermanWatch

    Partager la publication "Performance climatique : la France à la 25e place du rapport annuel GermanWatch" Facebook LinkedIn Twitter Partager... E-mail L’indice de performance en matière de changement climatique (CCPI) est un outil de suivi indépendant qui évalue les performances de 63 pays dans le monde (90 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre) …
  • La COP29 a trouvé un accord financier pour 300 milliards par an

    La COP29 a trouvé un accord financier pour 300 milliards par an

    C'est loin des 1 000 milliards espérés mais c'est toujours mieux qu'une absence d'accord. La COP29 a néanmoins permis quelques avancées intéressantes en faveur de la protection de la planète.
  • COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la hauteur de l'urgence climatique. Sans coopération internationale ni fonds massifs, la COP30 de Belem risque d’échouer à limiter le réchauffement sous +2°C.